Cœur artificiel Carmat: le second patient opéré "va très bien"

Le professeur Carpentier tient dans ses mains sa conception: le coeur artificiel Carmat, au côté du PDG de la société de ce même nom. - Capture BFMTV
Ce sont des nouvelles positives. Alain Carpentier, chirurgien cardiaque et concepteur du coeur artificiel Carmat, ainsi que Jean-Claude Cadudal, le PDG de la société du même nom, étaient les invités de BFMTV, ce mardi soir.
Quelques mois après une première greffe de ce coeur artificiel, qui s'était soldée 74 jours plus par la mort du "patient zéro", une deuxième greffe s'est déroulée, début août. Et les résultats sont pour l'heure très encourageants.
"Un état très satisfaisant"
Comment se porte donc cette deuxième personne opérée, le 5 août dernier, et qui tient à rester anonyme depuis l'intervention chirurgicale?
"Le malade a récupéré un état général très satisfaisant", a ainsi déclaré le professeur Carpentier, en lisant une lettre écrite par le chirurgien Daniel Duveau, celui-là même qui a opéré ce second patient. "Il a retrouvé son autonomie (...), se déplace seul dans sa chambre où il fait régulièrement du vélo d'appartement. Il ne va dans son lit que pour dormir ou se relaxer", a-t-il poursuivi.
"Plus rapide et plus spectaculaire que prévu"
"Son moral est exemplaire", a encore précisé Alain Carpentier. "Une évolution très encourageante, plus rapide et plus spectaculaire que prévu, quand on sait dans quelle situation d'insuffisance cardiaque se trouvait le patient avant", a-t-il encore ajouté.
Est-il toujours à l'hôpital? "Il est sorti-rentrant", a encore expliqué le professeur Carpentier, en refusant de dire où se trouve exactement ce patient. "Le contribution de ce malade est très importante et il a la courtoisie, la patience, pour qu'on puisse procéder à toutes les évaluations qui suivent l'opération".
Qui peut aujourd'hui bénéficier d'une telle greffe?
Face à ces résultats encourageants, la société Carmat est aujourd'hui actuellement en train de rechercher deux nouveaux patients pour leur "grande aventure". Les critères sont très précis, car "le choix du malade est essentiel". En l'occurrence: souffrir d'une insuffisance cardiaque dite "terminale" et ne plus avoir que quelques semaines d'espérance de vie.
En quoi le coeur artificiel Carmat est-il unique?