Climat social : les préfets alertent le ministère de l’Intérieur

Les "bonnets rouges" en Bretagne, pendant une manifestation en novembre. - -
Chaque mois, les préfets font remonter dans un document leurs observations aux plus hautes autorités de l'Etat, département par département.
Ce jeudi matin, Le Figaro révèle la synthèse, datée du 25 octobre dernier. Et dans la note confidentielle, reçue par le secrétariat général du ministère de l'Intérieur, les préfets décrivent un climat social douloureux et la montée de la colère.
Des revendications plus spontanées
C’est d’abord la fiscalité qui cristallise la contestation de l'action gouvernementale, puis vient la situation de l'emploi : la succession de liquidations judiciaires et de plans sociaux crée à la fois de l'accablement et des accès de colère. Les préfets de Paris et Rouen s'inquiètent notamment de voir des revendications spontanées se multiplier en dehors du cadre syndical, telles que les grèves de la faim, les blocages de longue durée ou encore les dégradations.
D'autres demandent même à démonter les portiques écotaxe avant qu'ils ne soient tous détruits. Le mécontentement ne se limite pas à la Bretagne, expliquent-ils, 23 départements de l'Ain à la Somme sont touchés.
|||Débat GG : la France est-elle au bord de la révolte ?