"Climat délétère", accusations d'escroquerie... La chasse au trésor de la Chouette d'or 2 annulée par l'organisateur

Le lot de la première chasse au trésor de la Chouette d'or, remportée en octobre 2024 - BFMTV
Il n'y aura finalement pas de Chouette d'or 2. Michel Becker, qui avait repris les rênes de cette mythique chasse au trésor - la plus longue de France - et annoncé une suite avec un deuxième jeu, l'a annulée lundi soir. Dans un groupe privé sur la messagerie Discord, Michel Becker écrit ainsi que "coauteurs, collaborateurs, partenaires et moi-même décidons de surseoir à la suite du jeu".
"La Chouette d'or reverra le jour sous d'autres cieux, en d'autres mains, offerte à des passions plus positives."
Faut-il comprendre qu'une nouvelle chasse au trésor pourrait tout de même voir le jour? Sera-t-elle portée par quelqu'un d'autre que Michel Becker? Contacté par BFMTV.com, il n'a pas répondu.
Un coup de tonnerre chez les chouetteurs, le nom consacré pour désigner les chercheurs de la Chouette d'or, et une grande déception pour certains. "C'est très malheureux", se désole pour BFMTV.com ZadkoPrescO, de son nom de chouetteur. "Malheureux pour la communauté qui aime tant ce jeu, mais sans doute compréhensible compte tenu du climat."
Après la fin de la première chasse au trésor en octobre dernier à l'issue de trente-et-une années de jeu, les solutions aux onze énigmes ont été révélées début mai dans le film La Découverte de la chouette d'or. La contremarque donnant droit au trésor - une statuette de chouette en argent et en or sertie de rubis et de diamants estimée à 150.000 euros - était enterrée à Dabo, comme le pensaient d'ailleurs de nombreux chouetteurs.
Un "déni de réalité entretenu par les joueurs déçus"
Mais des solutions et une cache qui font débat chez les chouetteurs. Car certains considèrent que les solutions du film ne seraient pas celles initialement rédigées par Max Valentin - Régis Hauser de son vrai nom - le concepteur de la chasse au trésor lancée en 1993.
Pour rappel, Max Valentin est mort en 2009 et après plusieurs années de sommeil, le jeu a finalement été relancé en 2021 par Michel Becker, l'homme qui a financé et imaginé la statuette mais aussi l'auteur des peintures qui accompagnaient les énigmes.
Malgré la fin officielle du jeu, certains chouetteurs continuent donc de chercher, considérant que la contremarque enterrée à l'origine par Max Valentin n'a pas encore été trouvée et que le jeu n'est pas fini. Une plainte a même été déposée pour escroquerie par une association de joueurs contre Michel Becker, très contesté par certains chouetteurs.
Un "climat délétère" que dénonce Michel Becker dans son message d'annulation de la seconde chasse au trésor. Il évoque ainsi une "période houleuse" faite de "déni, critiques, rumeurs infondées, harcèlements et insultes". Un "déni de réalité entretenu par les joueurs déçus", regrette-t-il.
"Je n'y croyais pas à cette Chouette 2"
Les premiers éléments de la seconde chasse ont pourtant été dévoilés à la fin du film des solutions avec une "énigme 0" intitulée: "la métrique mesure ce que ton pied sait scander" et accompagnée d'une peinture. La première énigme de cette nouvelle chasse devait d'ailleurs figurer dans le livre des solutions du premier jeu - initialement prévu pour juin et reporté à l'été - il n'en sera rien.
"Le livre des solutions à paraître n'inclura pas la première énigme présentée dans le film", écrit encore Michel Becker. "En lieu et place, le contenu du livre des solutions sera complété d'informations permettant de reconstituer le parcours de la disquette de Max Valentin (la disquette contenant ses solutions qui fait aussi l'objet de nombreuses spéculations chez les chouetteurs, NDLR)."
Cette seconde chasse s'annonçait initialement internationale, en français et en anglais comme nous l'avait confié Michel Becker, avec un lot d'une valeur entre 250.000 et 300.000 euros. Concrètement: une nouvelle statuette de chouette conçue par Christofle.
Certains chouetteurs se demandent ainsi si cette annulation ne serait pas liée au retrait du ou des sponsors du jeu, affolés par la mauvaise publicité autour de la fin de la première chasse. Contactée par BFMTV, la maison d'orfèvrerie Christofle n'a pas répondu.
Il n'en reste pas moins que pour certains chouetteurs, cette annulation n'est pas une surprise. Des chouetteurs historiques de la première chasse refusaient catégoriquement, avant même son lancement, d'y participer. "Elle s'annonçait comme un flop, une mauvaise suite à un bon livre", déplore pour BFMTV.com un chouetteur de la première heure qui souhaite rester anonyme. "De toute façon, je n'y croyais pas à cette Chouette 2."