Christiane Taubira fait un malaise pendant un discours

La ministre de la Justice Christiane Taubira a fait vendredi à Bordeaux un malaise qui a nécessité l'intervention du SAMU et son hospitalisation pour des examens complémentaires. /Photo prise le 25 mars 2012/REUTERS/Stéphane Mahé - -
La ministre de la Justice Christiane Taubira a fait vendredi à Bordeaux un malaise qui a nécessité l'intervention du SAMU et son hospitalisation pour des examens complémentaires.
« Elle n'a pas perdu connaissance, c'était juste un coup de fatigue », a déclaré sa porte-parole Muriel Barthélémy.
Christiane Taubira, âgée de 60 ans, a prononcé un discours devant les auditeurs de justice et les enseignants de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux en peinant à la fin de son intervention et, lors de la séance de questions, a baissé la tête en se tenant les sinus avant d'être emmenée hors de la salle.
Le SAMU est ensuite rapidement intervenu et les médecins qui l'ont examinée ont décidé de l'hospitaliser pour des examens complémentaires.
Evacuation en ambulance
La ministre de la Justice a été évacuée en ambulance vendredi pour être admise à l'hôpital de Bordeaux. Christiane Taubira a quitté l'école peu après 14 heures vers le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux « pour procéder à des examens médicaux », selon le préfet de Gironde Michel Delpuech.
A la mi-journée, la ministre avait quitté l'amphithéâtre où elle s'était exprimée pendant une quarantaine de minutes, assistée par sa conseillère de presse Muriel Barthélémy, sans se livrer à la séance de questions-réponses initialement prévue.
« La ministre a fait un léger malaise, elle est épuisée, elle est dans mon bureau », a alors expliqué le directeur de l'ENM, Xavier Ronsin, à l'assistance de l'amphithéâte de l'ENM.
« Je ne sais pas si la visite sera poursuivie. A vrai dire je ne le pense pas parce que l'on a préféré qu'elle voie le médecin, a indiqué la conseillère de la garde des Sceaux à des journalistes. Elle est consciente, elle parle, elle voulait continuer (...) Ne dramatisons pas ».
Lors de son allocution, Christiane Taubira avait paru à la peine, perdant ses notes et devant s'interrompre avant de reprendre le fil.
La Garde des Sceaux avait passé ses vacances du mois d'août en Guyane, dont elle est native.