BFMTV
Société

Chiffre RMC: entre 370 000 et 700 000 personnes conduisent sans assurance en France

Entre 2009 et 2013, le nombre de non-assurés en France bondit de 28%

Entre 2009 et 2013, le nombre de non-assurés en France bondit de 28% - -

La conduite sans assurance touche un nombre impressionnant de conducteurs. S'il est difficile d'établir des chiffres précis, la fourchette haute table sur 700 000 non assurés, bilan 2013, que tire le FGAO*. Il doit présenter son rapport ce matin.

Les Français outrepasseraient-ils les lois ? Si tous ne le font pas, en matière d'assurances auto, c'est presque un sport national. Et la tendance est à la hausse, et même très nettement : entre 2009 et 2013, le nombre de non-assurés en France bondit de 28% ! La crise économique n'y est pas étrangère. Du coup, on parle de minimum 370 000 conducteurs sans assurance et au maximum de 700 000 personnes roulant sans assurance. Parmi eux, Sophie. Sur le pare-brise de Sophie, la vignette verte est là, mais elle date...de 2012 ! Privée de tous ses points de permis, elle n'a pas pu contracter d'assurance au moment de changer sa voiture. Résultat : au volant, c'est l'angoisse. "Quand je vois au loin les forces de police procéder à des contrôles, je change de cap. Oui, il y a une petite appréhension car je suis en infraction et j'en suis pleinement consciente", explique-t-elle.

Suivre le modèle américain

Si de plus en plus de Français roulent sans être assurés, c'est aussi parce que la crise est passée par là. Eric Labalette est directeur de SOS Malus. "Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas payer, c'est qu'ils ne peuvent pas payer. Tous les jours, il y a la cantine des enfants à payer, manger vous aussi, payer votre loyer… l'assurance du coup c'est 'pas vu pas pris'".
Pour lutter contre la fraude, il préconise donc la création d'un fichier informatisé, qui recenserait à la fois les immatriculations et les contrats d'assurance. Comme c'est le cas aux États-Unis ou en Espagne.

|||*Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) indemnise les victimes d'accident de la circulation quand le responsable n'est pas identifié, quand il n'est pas assuré ou quand son assureur est insolvable. Dans les autres cas, ce sont les compagnies d'assurances qui prennent en charge l'indemnisation.

|||Etes-vous favorable au permis probatoire ?

La rédaction avec B. Smadja