BFMTV

Chassé-croisé des vacances: trafic dense sur la route ce week-end

Trafic sur l'autoroute A7 à la barrière de péage de Vienne, le 11 juillet 2009. Photo d'illustration

Trafic sur l'autoroute A7 à la barrière de péage de Vienne, le 11 juillet 2009. Photo d'illustration - JEFF PACHOUD / AFP

Pour ce premier week-end d'août, des difficultés sont à prévoir notamment dans le sens des départs. Dans le sens des retours, c'est surtout l'arc méditerranéen qui sera encombré.

En ce week-end de chassé-croisé, il va falloir prendre son mal en patience sur la route. Bison Futé prévoit une circulation particulièrement dense samedi dans le sens des départs. Dans le sens des retours, ce sera surtout l'arc méditerranéen entre l'Italie et l'Espagne qui sera bouché. 

Orange ce vendredi dans le sens des départs

Ce vendredi est classé orange au niveau national dans le sens des départs. Il est recommandé d'éviter les traversées de Bordeaux, Lyon et Paris par le sud entre 9h et 20h, et plus généralement d'éviter les grands axes de liaison du pays entre 8h et 21h. Bison Futé déconseille également d'emprunter l'autoroute A9 entre Orange et Narbonne de 9h à 18h, et l’A7 entre Lyon et Orange de 10h à 20h.

La circulation sera plus fluide dans le sens des retours, qui est classé vert sur toute la France. Il est toutefois conseillé d'esquiver les grands axes de liaison entre 11h et 19h, les autoroutes A8 entre l’Italie et Aix-en-Provence, la jonction A8/A7 et A7 entre Orange et Lyon de 9h à 20h, ainsi que l’autoroute A9 de Montpellier à Nîmes aux mêmes horaires.

Samedi rouge dans le sens des départs

"Samedi 5 août sera la deuxième journée la plus difficile de l’été sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays" prévient Bison Futé. 

Changement de décor samedi dans le sens des départs. Bison Futé voit rouge au niveau national et même noir en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est simplement conseillé d'éviter de circuler sur les grands axes de liaison entre 8h et 20h.

Ce sera plus calme dans le sens des retours qui est classé orange au niveau national, sauf pour l'arc méditerranéen qui est classé rouge. Il est recommandé d'éviter les grands axes de liaison entre 10h et 18h, les autoroutes A8 entre l’Italie et Aix-en-Provence, la jonction A8/A7 et A7 entre Orange et Lyon entre 9h et 20h, ainsi que l’autoroute A9 de Montpellier à Nîmes aux mêmes heures. 

Orange dimanche pour les retours

Les départs seront fluides dimanche. La journée est classée verte sur l'ensemble du territoire dans ce sens. Bison Futé déconseille malgré tout de passer par les grands axes de liaison entre 9h et 15h, ainsi que par l’autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier entre 10h et 20h, et par l’A7 entre Lyon et Orange de 8h à 18h.

Le sens des retours est pour sa part classé orange en cette fin de week-end. Il est recommandé d'éviter les grands axes de liaison entre 11h et 19h, mais aussi les autoroutes A8 entre l’Italie et Aix-en-Provence, la jonction A8/A7 et A7 entre Orange et Lyon de 8h à 19h, et l’autoroute A9 de Montpellier à Nîmes entre 10h et 19h.

-
- © Capture d'écran / Bison Futé
Céline Penicaud