BFMTV
Société

Chantier bloqué à Marseille: la cité obtient gain de cause

Les habitants du quartier au cours du blocage du chantier "Les Docks libres", dans le 3e arrondissement de Marseille, lundi 13 janvier.

Les habitants du quartier au cours du blocage du chantier "Les Docks libres", dans le 3e arrondissement de Marseille, lundi 13 janvier. - -

Le promoteur s'est engagé à embaucher immédiatement trois personnes issues du quartier populaire à côté duquel se dresse le vaste chantier.

Leur ténacité a payé. Des habitants de la cité Félix-Pyat, à Marseille, ont réussi à se faire embaucher sur le chantier de construction qui jouxte leur quartier. Début janvier, ils avaient entamé un blocage du site pour dénoncer le refus du promoteur d'embaucher parmi les 200 ouvriers le moindre jeune du quartier.

Sur ce type de chantier de rénovation urbaine, 5% des heures travaillées doivent en effet profiter aux travailleurs des zones urbaines sensibles. Et la cité Félix-Pyat est en proie à un taux de chômage élevé. Aussi, lorsque le chantier a démarré à l'automne dernier, de nombreux jeunes gens s'étaient présentés pour y travailler. Mais aucune de leurs candidatures n'avaient été retenues.

Une promesse de dix emplois

Après une table ronde organisée à la préfecture, le promoteur Nexity s'est finalement engagé à réserver immédiatement trois postes à des habitants de la cité Félix-Pyat, indique 20Minutes. Il leur a également promis de réserver sept autres postes dans les prochains mois sur ce même chantier ou sur un autre.

Le mouvement a été levé mercredi matin. Le préfet de région, Michel Cadot, s'est de son côté engagé à réunir les acteurs du programme immobilier "dans les 48 heures" afin "d'identifier les premiers recrutements de trois personnes à court terme", puis de "bâtir un dispositif permettant de trouver une solution d'emploi ou d'insertion pour sept à huit autres personnes dans un délai d'un mois".

La rédaction avec M. T.