BFMTV

Chambéry : un policier sommé de présenter ses excuses à un handicapé

-

- - -

Un jeune homme, handicapé moteur, avait posté la semaine dernière sur YouTube un enregistrement de l'attitude choquante d'un policier à son égard. Devant le buzz, la direction de la police a enquêté sur l'identité du fonctionnaire.

François Castellazzi a gagné son combat. Le 15 décembre dernier, ce Savoyard de 28 ans, handicapé moteur, postait une vidéo sur YouTube dans laquelle il relatait l'incivilité d'un policier à son égard deux jours plus tôt, enregistrement et photos à l'appui. Ce mardi, la direction départementale de la police a demandé au fonctionnaire en question de présenter ses excuses au jeune homme, révèle France Info.

Dans sa vidéo, visionnée mardi près de 650.000 fois sur YouTube, François Castellazzi raconte ainsi comment, le 13 décembre dernier sur le parking d'un centre commercial de Chambéry, il s'est vu empêché de regagner sa voiture par un véhicule de police mal stationné. L'utilitaire débordait sur sa place handicapé, empêchant son fauteuil de passer. Il a alors alors composé le 17 pour signaler le fait.

"Râlez, ça va vous occuper"

Il a attendu une demi-heure avant que les fonctionnaires n'arrivent. Là, pas une excuse. Le policier s'est même mis à émettre des commentaires désobligeants devant l'indignation du jeune homme: "Râlez, ça va vous occuper!" Avant de se mettre à contester le fait que le jeune homme était garé sur une place pour handicapé: "Le panneau ne suffit pas. La ligne doit être blanche. Là, elle est bleue..."

Selon France Info, la direction départementale de la sécurité publique de Savoie a mené une enquête interne après la mise en ligne de la vidéo. Une rencontre devait donc être organisée ce mardi afin que le fonctionnaire présente ses excuses au jeune homme. Lorsque celui-ci lui en avait demandé le 13 décembre, le policier lui avait répliqué: "Des excuses, pourquoi? Pour votre comportement envers nous?"

La rédaction