Chambéry : "probablement un cas très sporadique", pour un microbiologiste

- - -
Le chercheur en microbiologie Didier Raoult est revenu ce mercredi sur RMC sur la mort de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry. D'après les premiers éléments,leur décès a été causé par la présence d'un "germe inconnu", dans des poches alimentaires.
Le spécialiste, qui rappelle qu'"on sait très peu de choses", explique qu'il s'agit de "bactéries qu'on trouve assez communément dans le tube digestif". Le fait que cette espèce bactérienne n'ait pas été caractérisée avant "n'est pas étonnant", selon Didier Raoult qui rapelle qu'on ne connaît que 10.000 espèces bactériennes sur environ un million extistant à la surface de la Terre.
Le microbiologiste assure qu'"il y a très peu de chances pour que cela se reproduise", car "les bactéries tueuses sont identifiées très facilement". "Donc c'est probablement un cas très sporadique, il y a très peu de chances pour que cette bactérie donne des épidémies", confirme le chercheur.
Alors que s'est-il passé? "Il y a eu probablement à un moment une contamination soit par un humain, soit par l'environnement", selon le chercheur, or il faut "des conditions de stérilité extrêmement précises". Or les bébés prématurés "ont très peu de défenses naturelles, c'est-à-dire qu'avec très peu de microbes on arrive à les tuer".