Cette spécialité bourguignonne est-elle vraiment l'un des pires plats au monde?

Les Anis de Flavigny - Christophe Finot/Wikimedia Commons
Une entreprise bourguignonne "attristée". Catherine Troubat, la présidente de l'entreprise Les Anis de Flavigny, a fait part cette semaine de sa peine à France 3, en découvrant que la sucrerie qu'elle produit se retrouvait cinquième des "10 plats les moins bien notés au monde", selon un classement publié le 2 février sur TasteAtlas.
Ce site, qui se présente comme "une encyclopédie des goûts, des plats traditionnels, des ingrédients locaux et des restaurants authentiques" à travers le monde, a, en effet, publié sa liste des dix plats les plus mal notés par sa communauté.
Parmi eux, les Anis de Flavigny à la 5e place, donc, juste devant les rognons grillés à la diable (6e), un plat anglais, la tête de veau (7e) ou encore la deep-fried pizza écossaise (8e), une part de pizza qui a été frit au lieu d'être cuite au four. C'est le Hákarl, une spécialité culinaire islandaise à base de requin, qui remporte la palme du plat le plus mal noté.
"Je n'ai jamais lu de tels propos"
Du côté de l'entreprise de Flavigny-sur-Ozerain, l'incompréhension se fait sentir, étant donné que les Anis sont exportés "dans 40 pays différents", assure Catherine Troubat à France 3:
"Nous vendons 200 tonnes de bonbons par an, partout dans le monde, notamment Dubaï, aux États-Unis ou au Maroc. (...) Cela fait 33 ans que je fais le tour du monde et que je fais déguster mes bonbons, je n'ai jamais lu de tels propos".
"Certains consommateurs n'aiment pas l'anis mais ils testent nos bonbons parfumés à la rose, à la cannelle, à la violette. Chacun se fait son idée", ajoute-t-elle.
Les Anis de Flavigny sont fabriqués depuis 1951 selon la même recette, assure l'entreprise sur son site internet: "chaque graine d’anis est patiemment enveloppée de fines couches de sirop, délicatement aromatisée." Il s'en vend chaque année près de 250 millions.