Ce qui continue à bloquer ce mercredi

De nouvelles perturbations sont attendues ce mercredi, notamment dans le secteur des transports. Les cheminots ont voté en majorité la reconduction de la grève pour protester contre la réforme des retraites. - -
Les perturbations liées au mouvement de grève contre la réforme des retraites devraient durer jusqu'à samedi, où une nouvelle journée de manifestations est prévue. Ce mercredi, il faut s'attendre à de nouvelles difficultés, notamment pour le secteur des transports, où les prévisions sont comparables à celles d'hier, mardi.
Dans les transports :
SNCF
Les cheminots grévistes (entre 40 et 53%) ont majoritairement reconduit leur mouvement pour mercredi.
- 1 TGV sur 3 sur les axes Paris-Province / 1 sur 2 sur l'axe Nord / 1 sur 5 sur les liaisons Province-Province
- un peu plus de 4 TER sur 10
- 4 Transilien sur 10
- 1 train sur 3 pour les Intercités et les Téoz
- 1 Corail sur 3
-Le trafic international est relativement épargné : 8 Thalys sur 10 / Aucune perturbation pour l'Eurostar. En revanche, les trains de nuit nationaux ou internationaux ne seront pas assurés, à l'exception du Paris-Rome.
La SNCF rappelle que tout billet grandes lignes est valable le jour même dans n'importe quel train de la liaison en question et que les voyageurs qui souhaitent annuler leur voyage pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.
RATP
En Ile-de-France et à Paris :
-Le trafic sera quasiment normal sur la ligne A du RER (entre Cergy et Poissy)
-3 métros sur 4
-1 train sur 4 pour le RER B.
-Trafic quasi normal pour les bus et tramways parisiens
A Bordeaux, Lyon et Marseille, on dénombre peu de grévistes, donc il y a très peu de perturbations.
Vélib'
Les responsables syndicaux de Cyclocity, filiale de JCDecaux, en charge de la maintenance et de l'exploitation des vélos en libre-service, affirment qu’il faut s’attendre à des perturbations sur les Vélib’ à Paris, mais aussi à Lyon (Vélo’v), Marseille (Le vélo) et Toulouse (VélôToulouse). La majeure partie des salariés de l’entreprise a décidé de reconduire la grève ce mercredi. D'après la CGT, sur un effectif de 486 personnes à Paris, il y aura 350 grévistes aujourd'hui. La direction de JCDecaux déclare néanmoins qu'elle fera tout pour éviter les perturbations et rappelle qu'il n'y a pas eu de soucis hier.
Trafic aérien
Dans les aéroports, on dénombre moins d'annulations qu'hier, mardi, d'après la DGAC, qui ne donne cependant pas de chiffres précis. Plusieurs syndicats de contrôleurs aériens appellent au renouvellement de la grève. Si vous devez prendre l'avion, il est recommandé de contacter votre compagnie avant le vol.
Pour les autres secteurs
-La conjonction de la grève des terminaux pétroliers du port de Marseille, dans son 16e jour, et de celle suivie hier par 9 des 12 raffineries françaises accentue la menace d'une pénurie de carburant. La seconde raffinerie de France, à Donges (en Loire-Atlantique), a arrêté sa production hier, mardi, pour 48 heures. C’est un arrêt reconductible, voté par près de 90% des salariés. Ce mercredi à 13h30 se tient une nouvelle assemblée générale des salariés pour décider de la suite de la grève, qui devrait être probablement reconduite.
-Après celles des agents du port de Marseille, ce sont les éboueurs de la communauté urbaine MPM qui sont entrés dans le mouvement, ce qui touche 12 arrondissements sur les 16 que compte la ville. Dans certaines rues, les conteneurs débordent déjà.
Pour se renseigner
- Numéros verts : 08.05.90.36.35 pour Grandes lignes (TGV), TER, Téoz et Intercités / 08.05.70.08.05 pour Transilien
- www.sncf.com et www.infolignes.com pour toutes les prévisions
- www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
- SNCF La Radio : un point trafic toutes les 15 minutes
- sncf.mobi via le téléphone portable pour des prévisions en temps réel