Casse à la portière sur l'A1: en une seconde elle se faisait voler son sac

Les vols dans les voitures ont augmenté de 6% en juillet par rapport à juin, avec plus de 22.500 faits constatés, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Dernière victime en date: l'ambassadrice de Géorgie, il y a dix jours.
Alors qu’un ralentissement l’oblige à s’arrêter sur l’autoroute A1, la diplomate entend "un bruit de vitre cassée". "Quand j’ai regardé, mon sac partait. […] J’ai compris que je ne pouvais rien faire", a-t-elle confié à BFMTV.
"Une cible de choix"
Ce scénario, désormais classique, se répète fréquemment sur cette portion de l’autoroute A1, à proximité de Saint-Denis. Une des artères les plus fréquentée d’Ile-de-France, elle longe les aéroports de Roissy et du Bourget, en direction de Paris.
"Les individus prennent en filature les véhicules, souvent à la sortie de l’aéroport de Roissy. Il y a beaucoup de touristes, et éventuellement des corps diplomatiques: une cible de choix", explique Loïc Lecouplier, secrétaire national d'Alliance Police Ile-de-France.
Après avoir ciblé une voiture, les malfaiteurs, souvent en duo, surgissent des bas-côtés. En quelques minutes, voire secondes, le mal est fait. "Ça se passe tellement rapidement qu’on n’arrive pas à réagir", témoigne l’ambassadrice, qui n’a pas eu le temps de voir ni "les visages" des assaillants ni la "plaque" de leur véhicule.
"On pense qu’on est plus protégé avec une voiture diplomatique, mais en fait pas du tout", raconte-elle, même si elle "ne pense pas avoir été visée en tant qu’ambassadrice".
Des documents de valeur
Au-delà des éléments matériels, "c'est la valeur des documents personnels qui se trouvaient dans le sac qui m'a fait énormément peur", confie la diplomate, sans donner plus de détails sur le contenu de ces documents.
Elle a finalement été contactée par la SNCF, après que quelqu’un a trouvé son sac sur les rails d’un train. Les objets de valeur et l’argent avaient disparus, mais la diplomate a été soulagée de retrouver ses documents.
Si les vols dans les voitures ont tout de même diminué de 3% en France sur les trois derniers mois, mieux vaut rester prudent. Loïc Lecouplier conseille ainsi de mettre son sac à main ou ses objets de valeurs dans le coffre et de fermer sa voiture.