BFMTV

Cartes grises: l'Etat vend vos données personnelles

-

- - -

Depuis 5 mois, l’État a l'autorisation de vendre à des sociétés privées l'ensemble des informations contenues dans les cartes grises des Français. Nom, adresse, marque du véhicule: tout est utilisé à usage commercial. Et sans que les intéressés ne le sachent.

Depuis septembre 2011, le ministère de l'Intérieur vend directement à des sociétés privées les informations contenues dans le Fichier national des cartes grises. A ce jour, 44 d'entre elles ont obtenu une licence pour s'en porter acquéreur. Il s'agit souvent d'équipementiers automobiles, de compagnies d'assurances, etc... Objectif: constituer des bases de données commerciales, dont la plupart serviront pour de la publicité ciblée.

Seul moyen de s'y opposer: écrire à la préfecture

En général, les automobilistes ne sont pas au courant de cette pratique, et pour cause: elle ne leur est jamais signifiée. Le seul moyen de protéger ses informations est d'écrire un courrier officiel de refus à la préfecture ayant délivré le document. Cinq mois après l'autorisation généralisée de cette pratique, impossible de savoir exactement combien elle a rapporté aux caisses de l'Etat. Une chose est certaine; lorsque vous recevez une publicité pour une marque de pneus ou la sortie d'un nouveau modèle de voiture, le ministère de l'Intérieur se cache sans doute derrière...