BFMTV
Société

CARTE. Quelles sont les communes du Rhône qui ont le plus bétonné leurs sols ces dernières années?

Une personne travaillant sur un pont en Indre-et-Loire.

Une personne travaillant sur un pont en Indre-et-Loire. - Guillaume Souvant / AFP

Autour de Lyon, l'artificialisation des sols s'est particulièrement développée dans de nombreuses communes.

Cet été, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un observatoire du plan biodiversité. Un outil qui permet notamment de visualiser l'artificialisation des sols en France depuis 2009, un phénomène consistant à "transformer un sol naturel, agricole ou forestier (...) afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport". Pour le dire plus simplement, il s'agit de "bétonnisation".

Et certaines zones ont été beaucoup plus bétonné leurs sols que d'autres entre 2009 et 2017, comme l'a démontré le journal La Montagne. Dans le Rhône, le développement de Lyon a poussé les communes alentours à bétonner leurs sols. Au nord du département, peu de sols ont été artificialisés.

La carte rhodanienne de la bétonnisation

Retrouvez ci-dessous l'artificialisation des sols dans chaque commune du Rhône entre 2009 et 2017. Plus la couleur de la commune est foncée, plus elle a bétonné une part importante de sa surface totale.

Zoomez vers la zone qui vous intéresse ou écrivez le nom de votre commune dans la barre de recherche.

Avec 2900 hectares de sols bétonnés, le Rhône n'est cependant le département qui a le plus transformé ses sols naturels entre 2009 et 2017. Sur la même période, l'Ain et l'Isère ont davantage artificialisé leurs sols (plus de 3300 hectares chacun).

A l'inverse, le Cantal a davantage protégé ses sols, bétonnant trois fois moins de surface que le Rhône (900 hectares). 

Pour voir combien d'hectares ont été bétonnés dans chaque département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, utilisez la barre de recherche dans l'outil ci-dessous. Par défaut, ce sont les valeurs du Rhône qui sont affichées.

Louis Tanca