CARTE - Les villes les plus habitées du monde à travers les âges

Rome a été la ville la plus peuplée du monde pendant 500 ans. - Gala Medina / Flickr CC
Cet article est le quatrième épisode de notre série visuelle et interactive sur l’urbanisation intensive, intitulée "Villes en expansion".
La toute première ville humaine se situait en Irak, à l’Est de l’Euphrate. À la fin du néolithique, Uruk regroupait entre 8.000 et 14.000 habitants, selon différentes sources historiques. Aujourd’hui, l’aire urbaine la plus peuplée du globe abrite plus de 38.000.000 résidents. Les travaux de Ian Morris, George Modelski et Tertius Chandler, regroupés par l'université de Yale, permettent de retracer cinq mille ans de croissance urbaine.
De la Mésopotamie à Rome
Rome est la première ville à atteindre le million d’habitants, quelques années avant la naissance du Christ. Jusqu’alors, les plus grandes villes humaines se situaient toutes en Mésopotamie, dans l’actuel Moyen-Orient. La capitale du monde antique restera en tête du classement mondial jusqu’à la chute de l’empire romain, en 476.
Pendant plus d’un millénaire, les villes chinoises occupent par la suite la première place du classement, mais stagnent autour du million d’habitants. Pékin est brièvement dépassée par Constantinople au milieu du XVIIe siècle, puis par Londres au début du XIXe siècle.
Révolution industrielle et croissance urbaine
En 1850, la capitale britannique, noyau de la révolution industrielle, est la première à atteindre le cap des deux millions d’habitants. 50 ans après, sa population grimpe jusqu’à 6,6 millions d’habitants. En 1950, New York lui dérobe son titre de ville la plus peuplée du monde en atteignant le double: 12,5 millions. En l’an 2000, Tokyo bat tous les records avec 26,4 millions d’habitants, signe de l’accélération folle de la croissance urbaine en seulement un siècle.
La carte animée ci-dessous révèle la ville la plus peuplée du monde à travers les âges. Vous pouvez lancer l'animation en appuyant sur le bouton play ou voyager vous-même dans le temps grâce au curseur.