VILLES EN EXPANSION #3 – Franciliens, votre quartier existait-il en 1700, 1800, 1900?

Carte de la Banlieue de Paris par Nicolas De Fer en 1717 - -
Cet article est le 3e épisode de notre série visuelle et interactive sur l’urbanisation intensive, intitulée "Villes en expansion".
La région Ile-de-France a mis en ligne la carte des Chasses en 1700, en 1800 et 1900. Ces cartes schématiques permettent de se rendre compte du fort développement urbain de la ville de Paris et sa banlieue en quelques siècles. Au début des années 1700, la capitale était délimitée au Nord par les actuels boulevards des Batignolles, de la Chapelle et de La Villette. Au Sud, la zone urbaine ne dépassait pas la place de la Nation ou d’Italie.
Les noms de Grenelle, Vaugirard, Montrouge et Ivry désignaient alors des plaines encore totalement agricoles. À cette époque, des étendues de champs séparent la capitale et La Villette. Difficile à imaginer quand en 2018 l’aire urbaine de Paris représente 17.175km2 de bâti continu.
Il faut attendre 1900 pour que le tissu urbain de Paris atteigne le périphérique intérieur actuel, notamment grâce à l’arrivée massive d’habitants des autres régions françaises, liée à l’exode rural. Les banlieues proches, comme Clichy, Boulogne-Billancourt ou Malakoff commencent alors seulement à se développer.
Pour voir l’évolution de l’urbanisation de l’Île-de-France et plus particulièrement celle de votre quartier, indiquez dans la carte ci-dessous votre lieu de résidence par un simple clic. Un curseur apparaîtra et vous permettra de voyager entre les siècles. Tout ce qui n’est pas coloré en rouge sur la carte n’était pas urbanisé à l’époque.