CARTE. La population de votre commune a-t-elle augmenté ces dernières années?

CARTE. La population de votre commune a-t-elle augmenté ces dernières années? - BFMTV
Y a-t-il plus ou moins d'habitants dans votre commune qu'il y a quelques années? L'Insee a rendu publiques jeudi 19 décembre ses dernières données de recensement de la population française. Au 1er janvier 2022, 67.761.000 habitants vivent en France, hors Mayotte. Une population qui a certes augmenté de 0,35% depuis 2016 (+233.000 habitants) mais dont la croissance ralentit par rapport à la période 2011-2016 (+286.000 habitants soit +0,44%).
Comment expliquer ce ralentissement? La plus faible contribution du solde naturel (la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès) peut apporter un début de réponse. Le nombre de naissances est en baisse depuis 2010, dernier point haut, tandis que le nombre de décès est à la hausse ces dernières années en France.
5 régions métropolitaines voient leur population stagner
Les décès excèdent même nettement désormais les naissances pour une large diagonale allant du nord-est au sud-ouest du pays, souligne l'Insee. Résultat: la contribution du solde naturel (+0,18% entre 2016 et 2022) est deux fois moins importante qu'entre 2011 et 2016 (+0,37%).
L'Insee précise que cette baisse de la contribution du solde naturel est "compensée par le solde migratoire apparent (la différence entre le nombre de personnes entrées sur le territoire et celles qui en sont sorties au cours de la période) uniquement dans le sud du pays".
Difficile toutefois de généraliser cette tendance à l'ensemble du pays tant les disparités sont nombreuses. Ainsi, si la population stagne dans plusieurs régions métropolitaines (Hauts-de-France, Grand Est, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire), elle augmente dans d'autres zones.
Les littoraux, atlantique et méditerranéen, ainsi que des métropoles comme celles de Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Nantes, enregistrent une croissance démographique au cours de cette même période.
Forte baisse de la population de Paris
Sur les 34.918 communes françaises hors Mayotte, 42 dépassent actuellement le seuil des 100.000 habitants et regroupent à elles seules un peu plus de 10 millions d'habitants. Sur les 10 villes les plus peuplées, une seule voit sa population diminuer entre 2016 et 2022: Paris qui enregistre sa deuxième plus forte baisse de population en pourcentage (-0,59%).
Voici les villes les plus peuplées de France par ordre d'importance: Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Lille.
"Au sein de l’urbain, la population croît au rythme de 0,42 % en moyenne par an, quelle que soit sa densité, mais les causes en sont différentes", détaille l'Insee, évoquant le "fort excédent naturel" dans les grands centres urbains et à l'inverse le solde migratoire apparent dans l'urbain de densité intermédiaire.
Découvrez ici si la population de votre commune a augmenté, stagné ou baissé depuis 2016:
Autre enseignement: la croissance de la population, identique selon le caractère urbain ou rural des communes sur la période 2011-2016, est désormais deux fois plus élevée dans l'urbain que dans le rural.
Des évolutions contrastées dans l'Hexagone, et en Outre-mer. Si en Guadeloupe et en Martinique la population diminue (respectivement -0,45% et -0,7%), la Réunion et la Guyane enregistrent une croissance démographique (+0,55% et +1,14%). "La baisse de la population en Martinique et en Guadeloupe est due au solde migratoire apparent négatif, les départs des deux îles excédant les arrivées", explique toutefois l'Insee.