BFMTV
Société

CARTE. Jackpot record de l'Euromillions: quelle région compte le plus de gagnants?

Une grille d'Euromillions - Image d'illustration

Une grille d'Euromillions - Image d'illustration - -

Trois régions se dégagent particulièrement depuis la création de cette loterie européenne, en 2004.

C'est une première dans l'histoire de l'Euromillions. Ce vendredi soir, le jackpot record de 200 millions d'euros est mis en jeu par cette loterie transnationale, dont le premier tirage a été réalisé le 13 février 2004.

Depuis cette création, c'est la France qui compte d'ailleurs le plus grand nombre de grands gagnants, avec un total de 109, devant la Grande-Bretagne et l'Espagne (respectivement 108 et 105 gagnants).

L'Île-de-France la plus chanceuse

A l'échelle nationale, et d'un point de vue plus sociologique, le portrait-type d'un gagnant français à l'Euromillions est le suivant: il s'agit le plus fréquemment d'un homme (dans 75% des cas), vivant en Île-de-France (dans 16% des tirages gagnants). En outre, au niveau de l'âge, les nouveaux millionnaires ont la plupart du temps entre 50 et 64 ans (pour 37% d'entre eux), ou bien sont à la retraite (pour 26% des gagnants), rapporte la FDJ dans un communiqué.

En matière de répartition sur le territoire, c'est donc bien en Île-de-France qu'a été recensé le plus grand nombre de lauréats de l'Euromillions, avec 22 grands gagnants depuis le lancement du jeu. Ensuite, vient la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (14 gagnants) et la Bourgogne-Franche-Comté (11 gagnants.)

En revanche, les joueurs des Pays de la Loire et surtout de la Corse semblent être les plus malchanceux, puisque ces deux régions ne comptent respectivement que trois et un seul et unique gagnant.

Jusqu'à 250 millions?

Si un vainqueur est désigné ce vendredi soir, le record du plus gros montant remporté à l'échelle européenne devrait ainsi être battu: la Grande-Bretagne avait connu un double record, les 10 août 2012 et 8 octobre 2019, avec 190 millions d'euros gagnés. Le record de gain français est quant à lui de 169 millions d’euros, remporté par un joueur des Alpes-Maritimes le 13 novembre 2012.

A l'échelle de l'Hexagone, ce record devance le gain remporté par un joueur du Calvados, de 160 millions d'euros, et celui raflé par ce parieur du Bas-Rhin, d'un montant de 157 millions d'euros.

En revanche, si aucun vainqueur n'est désigné ce vendredi, la somme de 200 millions d'euros sera remise en jeu durant quatre tirages consécutifs. Là, si personne n'a encore gagné la somme, le plafond passera à 210 millions d'euros. Ce même mécanisme sera appliqué jusqu'à un plafond maximum de 250 millions d'euros, soit autant de chances de battre de nouveaux records.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV