BFMTV

CARTE. Découvrez les 19 départements confinés et les 24 placés en vigilance renforcée

CARTE. Découvrez les 19 départements confinés et les 24 placés en vigilance renforcée

CARTE. Découvrez les 19 départements confinés et les 24 placés en vigilance renforcée - BFMTV

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que trois nouveaux départements s'ajoutaient aux 16 déjà confinés depuis le samedi 20 mars. Ils seront concernés dès ce vendredi et pour une durée d'un mois.

L'Aube (10), la Nièvre (58) et le Rhône (69) seront confinés ce vendredi à minuit, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran lors de la conférence de presse hebdommadaire du gouvernement ce jeudi.

Ce n'est pas une surprise: le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal déclarait dès mercredi que des concertations devaient avoir lieu en vue de "placer le Rhône, l'Aube et la Nièvre dans la liste des départements qui connaissent des mesures de freinage de l'épidémie". Une liste de 16 départements dévoilée la semaine dernière et qui comprenait l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Seine-Maritime (76), l'Eure (27) et les Alpes-Maritimes (06).

24 autres départements ont eux été placés en "vigiliance renforcée", soit à cause d'un taux d'incidence élevé, soit parce que les services de réanimations y seront bientôt saturés. La carte ci-dessous liste tous ces départements:

Qu'est-ce qui est autorisé ou non dans ces départements?

Le confinement instauré dans 19 départements ressemble davantage au confinement de l'automne qu'à celui du printemps 2020. Une sorte de confinement "assoupli" où les écoles et les services publics restent ouverts. Certains commerces non-essentiels sont cependant fermés et il est interdit de se déplacer d'une région confinée à une région non-concernée par ces mesures.

Ces mesures sont susceptibles d'évoluer. Nous mettrons donc progressivement à jour cette infographie, dont la dernière version date de ce jeudi 25 mars.

Louis Tanca Journaliste BFMTV