BFMTV

CARTE. Allergies au pollen: presque toute la France en alerte rouge, le point département par département

-

- - -

Près de 80 départements ont actuellement un risque d'allergie au pollen très élevé. Et le reste de la France métropolitaine est loin d'être épargné.

Nez bouché? Éternuements? Toux? Si vous souffrez de l'un ou l'autre de ces symptômes ces dernières semaines, vous êtes peut-être sensibles aux pollens. Presque tous les départements de France métropolitaine sont actuellement en alerte maximale pour le risque d'allergie au pollen, selon le dernier bilan du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) diffusé ce vendredi.

Et ça ne risque pas de s'arranger tout de suite. Samuel Monnier, ingénieur au RNSA, indiquait la semaine dernière à BFMTV en quoi cette année 2020 était hors du commun.

"Chaque année on retrouve ce pic d’allergies très élevé à la fin mai, début juin. Mais ce qui est nouveau, c’est que la période de floraison a commencé plus tôt que les années précédentes, avec notamment les bouleaux et les chênes, mais aussi les graminées."

Le réchauffement climatique, particulièrement visible cette année avec un hiver et un printemps très chauds, serait en partie responsable de cette situation exceptionnelle.

La France en rouge

Le RNSA met régulièrement à jour la carte de vigilance des pollens, disponible ci-dessous. La dernière version date du 5 juin 2020. Cliquez sur le département qui vous intéresse pour afficher leur risque d'allergie.

Le RNSA précise que les pollens de graminées sont la principale gêne des allergiques en cette saison. Les pollens d'oseille et de plantain sont également présents sur tout le territoire mais souvent "avec un risque d’allergie de niveau faible". Les pollens d’olivier et de pariétaire gagnent quant à eux du terrain sur tout le territoire, notamment en région méditerranéenne.

"Seules les averses de pluie pourront apporter un peu de répit aux allergiques" prévient le RNSA. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur leur site internet.

Louis Tanca