Carburants: les stations services prises d'assaut en Guyane

Les stations service en Guyane, notamment de Cayenne et de sa périphérie, ont été prises d'assaut mardi par les automobilistes désireux de faire le plein d'essence avant la fermeture illimitée mercredi à partir de minuit, décidée par l'intersyndicale des gérants, a constaté un correspondant de l'AFP.
L'intersyndicale a annoncé cette mesure spectaculaire depuis Paris, après avoir quitté les négociations avec le gouvernement sur les arrêtés de méthode des décrets Lurel de régulation des carburants.
L'information, relayée dans le journal de 13H00 de Guyane 1ère (grâce au décalage horaire), a aussitôt suscité une ruée des automobilistes dans les stations. Des files d'attente se sont formées, pouvant aller jusqu'à 2 heures pour les particuliers à Cayenne ou sa périphérie.
Les voitures attendant à la seule station de la commune de Matoury, à 15 km de Cayenne, formaient un immense bouchon jusqu'à l'Hôtel de ville distant d'environ 400 m. A Roura, à 25 km du chef lieu, ce sont 800 m de touche-à-touche qui attendaient l'automobiliste pour atteindre les pompes de ce bourg d'habitude tranquille.
Dans ces stations, des automobilistes préoccupés par la situation se sont présentés avec des jerrycans d'essence vides, venus à pied ou en scooter.