Cantona est-il irresponsable ?

L'appel lancé par Eric Cantona le 6 novembre dernier suscite désormais l'inquiétude des politiques et du secteur bancaire. - -
Plus que quelques jours avant la file d’attente aux guichets ? Un scénario encore improbable, mais qui commence à inquiéter les autorités politiques et bancaires, dont certaines montent au créneau pour dénoncer l’irresponsabilité de l’ancien footballeur.
« Ce serait comique, si ce n’était tragique », déclarait notamment mercredi matin sur RMC le ministre du Budget, François Baroin. Il qualifie l'idée « d'absurde ». La veille, c’est la ministre de l’Economie en personne, Christine Lagarde, qui avait fait part de son agacement : « Chacun son métier, je ne me risquerais pas au football. Je crois qu'il faut intervenir chacun dans sa compétence. Eric Cantona est un immense footballeur ; je ne suis pas sûre qu'il faille le suivre dans toutes ses suggestions ».
Dans les milieux bancaires, on commence même à s'inquiéter. Pour le directeur général de BNP-Paribas, Baudoin Prot, cet appel est « totalement insécuritaire » et « typiquement mal fondé » sur le plan bancaire. Selon les économistes, retirer l’argent des banques reviendrait à court-circuiter l’économie et à menacer l’épargne des Français.
Plus de 30 000 inscrits à l'événement sur Facebook
En face, Eric Cantona, leader de la contestation, reste droit dans ses bottes : « Le 7 décembre, je serai à la banque », a-t-il assuré sur Libération.fr.
Sur le réseau social Facebook, un groupe a spécialement été créé : « Révolution ! Le 7 décembre on va tous retirer notre argent des banques ! ». 30 000 personnes s’y sont inscrites et 23 000 déclarent « peut-être » y participer. La vidéo de l’appel a été vue des centaines de milliers de fois, et le site Bankrun2010 diffuse une liste de 26 pays où des actions similaires sont prévues.
« La révolution est très simple à faire aujourd’hui », assurait l’ancien footballeur au quotidien régional Presse-Océan, le 6 novembre dernier. « Au lieu d’aller dans les rues faire des kilomètres (pour manifester), tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent ».
Rendez-vous mardi prochain pour savoir, si oui ou non, Eric Cantona a gagné « sa » révolution.