BFMTV

Cannes: il trouve 10 000 euros dans la rue... et les remet à la police

-

- - -

Début décembre à Cannes, un homme de 83 ans a trouvé la somme de 10 000 euros en petites coupures, abandonnées en pleine rue... avant de les restituer à la police.

Certains lui tireront leur chapeau. D'autres le prendront pour un insensé. Début décembre, un retraité a trouvé dans une rue de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, une enveloppe contenant plus de 10 000 euros en petites coupures. Si beaucoup auraient décider de conserver le butin en douce, cet homme, au contraire, n'a pas hésité une seule seconde… à le remettre à la police.

"J'allais prendre le bus, du côté du Palais des Festivals. Je l'ai loupé à quelques secondes. J'adore marcher, alors j'ai décidé de rentrer à pied", a raconté l'honnête grand-père de 83 ans à Nice Matin. "J'ai vu un paquet par terre avec des billets qui dépassaient. Il faisait nuit et comme il n'y avait personne autour, je suis rentré chez moi avec".

Une fois rentré, l'homme déballe ce qui aurait pu être un gros cadeau de Noël.

"J'ai essayé de compter, mais il y en avait trop", s'est-il amusé. Ne voyant pas de papiers permettant d'identifier le propriétaire à l'intérieur, l'octogénaire se rend dès le lendemain au commissariat de Cannes pour remettre l'argent à la police.

Dans l'enveloppe, 203 billets de 50 euros

L'enveloppe renfermait exactement "203 billets de 50 euros", a précisé le commissaire central adjoint Noël Monteggiani. Avant de saluer la "belle preuve de civisme de cette personne".

Comme la procédure l'exige, l'argent a été confié aux objets trouvés. Le propriétaire du butin a six mois pour se manifester. Dans le cas contraire, l'enveloppe sera restituée au grand-père.

Nice Matin rapporte également que le retraité n'en est pas à son coup d'essai ,en matière de bonnes actions. Il y a quarante ans, il avait déjà fait la une du quotidien, après avoir sauvé de la noyade un petit garçon.

Saber Desfarges