BFMTV

Calais: des habitants bravent le confinement pour danser "La Chenille" dans la rue

-

- - Capture d'écran - Twitter - Julien Pouyet

L'habitant qui a diffusé le titre de La Bande à Basile dans le quartier de Fort-Nieulay assure que les danseurs appartiennent tous à la même famille.

Depuis le début du confinement, Ismaël Duplaquet, habitant de Calais, met de l'ambiance dans son quartier de Fort-Nieulay. Le week-end dernier, il a ainsi été à l'origine d'un rassemblement qui n'est pas passé inaperçu du côté de Nord Littoral. Alors que le Calaisien diffusait le célèbre titre "La Chenille", plusieurs voisins sont sortis déguisés dans la rue et se sont mis à danser sur le tube de La Bande à Basile, rapporte le quotidien local, qui a obtenu une vidéo du rassemblement. Et ce malgré le confinement en vigueur.

Interrogé par Nord Littoral, Ismaël Duplaquet assure que les danseurs appartenaient à la même famille, et qu'il "n'y avait personne d'autre autour". Aucun habitant n'est d'ailleurs sorti de chez lui pour rejoindre la chenille, comme le montre la vidéo.

Si ce contournement du confinement n'a pas plus à certains voisins, comme l'explique le quotidien régional, les habitants de Fort-Nieulay ont été nombreux à applaudir les danseurs. Les forces de l'ordre n'ont pas eu à intervenir, la manifestation n'ayant duré que quelques minutes.

À Paris, des habitants ont eux aussi dérogé aux règles de confinement le week-end dernier en dansant sur la musique d'un DJ dans le 18e arrondissement. L'attroupement était cependant bien plus important que celui repéré dimanche à Calais, et la police est intervenue pour disperser la foule, qui se déhanchait sur du Dalida. Deux villes, deux ambiances.

Juliette Mitoyen