BFMTV
Société

Cagnotte en soutien au policier qui a tiré sur Nahel: Gérald Darmanin s'en remet à la justice

placeholder video
Dotée de plus d'un million d'euros, la cagnotte créée en soutien au policier qui a tiré sur Nahel à Nanterre restera en ligne si la justice ne l'interdit pas.

Le gouvernement ne fera pas fermer la cagnotte de "soutien pour la famille du policier de Nanterre", lancée il y a cinq jours et qui atteint ce mardi la somme d'1,4 million d'euros.

Interrogé à l'Assemblée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'en est remis à la justice. "Il appartient (...) à la justice de notre pays et notamment au tribunal de grande instance de pouvoir faire fermer cette cagnotte", a-t-il déclaré.

Un discours entendu par certains députés. L'élu socialiste Arthur Delaporte a ainsi indiqué ce mardi qu'il avait saisi la procureure de la République de Paris pour faire fermer la cagnotte.

De son côté, la plateforme de collecte, GoFundMe, a de son côté assuré lundi que la cagnotte ne serait pas bloquée car "conforme" aux "conditions d’utilisation" du site.

Une cagnotte qui "ne contribue pas à l'apaisement" selon Borne

Mise en ligne par le chroniqueur d'extrême droite et ancien porte-parole d'Éric Zemmour Jean Messiha, la cagnotte rend hommage à "Florian. M qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort".

Émeutes: pourquoi les maires sont visés
Émeutes: pourquoi les maires sont visés
17:08

L'initiative - et son succès - ont choqué de nombreux responsables politiques. "Vous hébergez une cagnotte de la honte @gofundme (...) Clôturez", a tweeté dimanche Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste, en interpellant la plateforme de don.

"Le fait qu'effectivement ce soit une personne proche de l'extrême droite qui a lancé cette cagnotte ne contribue pas sans doute à apporter l'apaisement", a jugé de son côté la Première ministre Élisabeth Borne lundi, tout en ajoutant que "ça n'est pas le gouvernement qui peut décider ou non" de sa suppression.

Des syndicats soutiennent l'initiative

Du côté de certains syndicats de police, en revanche, l'initiative est parfaitement comprise. "Dès lors qu'on a un policier qui est mis en cause, il doit se débrouiller tout seul. C'est le système D, c'est pour ça qu'il y a spontanément des cagnottes d'autres collègues ou d'amicales qui se mettent en route pour aider la famille", a expliqué sur BFMTV Jean-Christophe Couvy, secrétaire national Unité SGP Police FO.

Une position à demi partagée par le patron des Républicains Éric Ciotti sur le plateau de BFMTV. L'élu des Alpes-Maritimes a reconnu "une forme de récupération politique" tout en disant "comprendre que les Français veuillent soutenir une famille qui est aussi dans l'épreuve."

Une seconde cagnotte avait été lancée par l'amicale des motards du 92 pour la famille du fonctionnaire. Elle dépasse ce mardi les 70.000 euros.

Une autre cagnotte, cette fois en "soutien à la maman de Nahel", a elle recueilli plus de 300.000 euros.

François Blanchard