Cadeaux de Noël : les retardataires n'ont jamais été si nombreux

- - -
Chaque année c’est la même chose : ils promettent de s’y prendre à l’avance mais achètent leurs cadeaux de Noël à la dernière minute. Les retardataires seront encore nombreux dans les magasins lors de ce dernier week-end avant les fêtes. Le pic de fréquentation des centres commerciaux et des grands magasins devrait d’ailleurs être battu entre samedi et lundi, selon les professionnels du secteur.
« Les gens attendaient vraiment d'avoir leur prime de Noël »
Faire des cadeaux au dernier moment, c’est LA tendance de cette année. « On trouve que nos clients s'y sont pris très tard, beaucoup plus que d'habitude, affirme Rodolphe Brondy, le directeur du magasin Joué Club Confluence à Lyon. On a une grande majorité de clients qui arrivent encore aujourd'hui (jeudi, NDLR) 20 décembre, à 5 jours de Noël, en repérage avec une liste à la main ». Pour expliquer cet afflux tardif, Rodolphe Brondy a une explication : « C'est peut-être l'effet crise économique. Les gens attendaient vraiment d'avoir leur prime de Noël. Ou alors ce sont les chèques cadeaux qui sont peut-être tombés plus tard que d'habitude. Le gros de la fréquentation s'est fait en décembre, alors que normalement ça s'étale sur novembre-décembre ».
« On est toujours bon quand on est dans l'urgence »
Sauf que s’y prendre à la dernière minute, cela a un défaut majeur : on risque de ne pas trouver ce qu’on cherche. Que ce soient les tablettes tactiles premier âge ou les poupées vampires, il est aujourd’hui quasi impossible de trouver les jouets stars de cette année. C’est le cas de Gilles, interrogé par un journaliste de RMC dans les rayons du Joué Club. Il a beau chercher, le cadeau qui fera plaisir à son fils est en rupture de stock. « On cherche des choses particulières - comme des Action man - qu'on n'arrive pas à trouver. Pourtant le magasin est grand, mais on ne trouve pas notre bonheur. On va devoir changer d'endroit. Il faut trouver, c'est impératif ! ». Et quand on lui demande pourquoi il ne fait pas ses achats de Noël plus tôt, Gilles répond : « On est toujours bon quand on est dans l'urgence. C'est là qu'on est le meilleur ».