BFMTV
Société

Cadeaux de Noël : la tyrannie de la pub ?

-

- - -

Hamsters « Zhu zhu pets », toupies « Bayblades »... A quelques jours de Noël, certains jouets sont en rupture de stock. Si ces cadeaux sont les plus demandés cette année, ce n'est pas un hasard: la publicité et la télévision sont passées par là.

Les enfants les connaissent tous et leurs parents sont bien obligés de suivre: la poignée de jouets qui occupent cette année le podium des cadeaux les plus achetés en France pour Noël, sont avant tout les stars... de la publicité.

Avec par exemple, « la » vedette 2010 chez les petites filles. Ce sont sont des Hamsters en peluche, affreusement bavards, appelés les « Zhu zhu pets ». Il suffit d'interroger des écoliers à la sortie des classes pour comprendre qu'il fait partie, cette année, des stars de Noël. Par quel miracle ? La publicité tout simplement.
Les spots télévisés fleurissent depuis quelques jours pour vanter la jolie frimousse de ces animaux domestiques synthétiques. Fabriqués en Chine pour quelques dizaines de centimes d'euro, ils sont vendus en France 15 euros pièce. Autre atout pour ces hamsters en peluche : ils plaisent beaucoup aux mamans, qui préfèrent ça à un hamster vivant. C'est plus simple pour l'entretien...

Les plus vendus sont les stars de la télévision

Chez les garçons, deux jouets se disputent les faveurs de cette fin d'année. Le premier est une toupie au look futuriste, appelée « Bayblade ». Si la toupie est vieille comme le monde, celle-ci s'arrache tellement qu'elle est tout bonnement en rupture de stock dans les magasins.

Autre gros succès, les « Bakougane ». Kesako ? De petites billes en plastique qui s'ouvrent et se transforment en petit personnage. Cette année, il s'en est vendu 5 millions dans tout le pays. Et là encore, l'origine du succès n'est pas difficile à trouver : la télévision. Ce dessin animé est notamment diffusé sur M6, aux horaires prisés par les enfants.
Mais le fabricant, Spin Master, a complété le dispositif par des tournées dans les grandes villes de France, pour faire découvrir le jouet et son univers. Le résultat sera, sans nul doute, à la hauteur au moment de faire les comptes.