BFMTV
Société

"Ça ne fait pas le bonheur": ils ont gagné 21 millions d'euros au Loto et racontent leur nouvelle vie

placeholder video
En novembre 2019, un couple du Doubs est devenu millionnaire. Depuis, Alexandre et Sarah*, issus d'un milieu modeste, profitent de leurs gains tout en essayant de garder le plus possible les pieds sur terre.

Une grille pour changer de vie. Le 27 novembre 2019, un couple originaire du Doubs empochait la coquette somme de 21 millions d'euros après avoir joué les bons numéros du Loto, qui proposait ce jour-là le septième plus gros gain de son histoire. Joueur occasionnel, Alexandre* explique à BFMTV l'improbable coup du sort survenu au moment de cocher les six bons numéros.

"Cette fois-ci j'ai choisi, je ne sais pas pourquoi, comme si quelqu'un m'avait poussé, j'ai mis mes numéros et ça a marché", explique cet artisan en horlogerie, qui fait normalement confiance au hasard pour le choix des numéros.
Ils ont gagné 21 millions au Loto: écoutez leur témoignage exceptionnel
Ils ont gagné 21 millions au Loto: écoutez leur témoignage exceptionnel
17:51

Millionnaire en une nuit

La suite de la journée se passe normalement, à l'exception de la fin de soirée, lorsque Alexandre ne parvient pas à dormir. Le trentenaire profite de cette insomnie pour consulter les résultats via l'application de la loterie et comprendre qu'il est devenu millionnaire. Euphorique au milieu de la nuit, il réveille Sarah*, sa femme, qui dormait déjà depuis longtemps.

"Je lui dis 'je crois que j’ai gagné au loto'. Elle me dit 'j’espère que tu ne m'as pas réveillé pour dix balles'", se rappelle-t-il. Sous le choc, le couple passe une nuit blanche et regarde en replay le tirage qui confirme leur victoire. "C'est pas possible, ça n’existe pas", se rappelle avoir dit Sarah, éberluée.

Le lendemain, Alexandre retourne au bureau de tabac où on lui confirme qu'il est devenu millionnaire au cours de la nuit. La suite? Un rendez-vous onze jours plus tard avec le service des grands gagnants de la Française des Jeux, à Paris.

Entretemps, la crainte de perdre le ticket gagnant, qu'il faudra impérativement présenter pour empocher les gains. Comme il le fait invariablement pour les documents importants, Alexandre place le ticket dans son téléphone.

Garder les pieds sur terre

Une fois le rendez-vous parisien honoré et les 21 millions encaissés, vient le moment des questions et des projets pour le couple, bien décidé à garder les pieds sur terre. "On est allés faire un restaurant puis on est allé voir pour une nouvelle voiture, il fallait quelque chose pour marquer le coup, pour se rendre compte", se rappelle-t-il.

Pour autant, pas de folies pour Alexandre et Sarah, qui souhaitaient dans un premier temps continuer de vivre dans leur appartement. Cependant, en mars 2020, la France est mise sous cloche, confinée par l'épidémie de Covid-19, qui a quelque peu fait évoluer la situation.

"On était dans un petit appart' sans balcon sans rien. On était prêts à rester dans cet appartement mais le confinement nous a fait changer d’avis", disent-ils. Depuis ils ont acheté une maison, mais continuent de travailler dans une entreprise qu'Alexandre a lui-même fondé.

"On est encore jeune pour ne plus travailler, mais on aime avoir du temps à côté, elle est secrétaire, on travaille plus pour des patrons, mais on ne passe pas nos journées assis sur le canapé", dit-il.

Et le bonheur?

En ce qui concerne leur entourage, il a été au fur et à mesure mis au courant, à commencer par la famille proche. Là encore, tout s'est bien déroulé pour le couple, qui salue le comportement de leurs amis.

"Des amitiés ont été renforcées, ils ont fait attention à nous pour ne pas qu'on vrille, ça nous a rapprochés", disent ceux qui ont en grande partie placé leur argent sur des assurances-vie à rendement à long terme.

Des amitiés, et une volonté de rester proche des leurs affichée par le couple. "On aime bien être chez nous, profiter des amis, on a notre vie et on veut la garder un minimum, ça ne change pas ce qu'on est", reprennent-ils, eux qui sont issus d'un milieu modeste.

En guise de conclusion, le couple de millionnaires répond à la très philosophique et épineuse question, toujours posée aux lauréats de la loterie: "l'argent fait-il le bonheur?"

"Pour beaucoup de raisons ça ne fait pas le bonheur, ça y contribue, on était très heureux avant, on l’est encore un peu plus, on a un peu plus d’insouciance, moins de questions du lendemain", tente Alexandre.

* Les prénoms ont été modifiés.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV