BFMTV
Société

"Ça a été rapide": une passagère accouche dans un train entre Grenoble et Valence

Un TER de la région Auvergne Rhône-Alpes (photo d'illustration).

Un TER de la région Auvergne Rhône-Alpes (photo d'illustration). - BFM Lyon

Une femme voyageant entre Grenoble et Valence a accouché dans un train, alors qu'elle traversait la commune de Saint-Marcellin, en Isère. Passager du train, un ancien pompier lui est venu en aide.

Un bébé un peu pressé. La passagère d'un train reliant Grenoble et Valence a accouché dimanche dernier pendant son trajet avec l'aide d'un ex-pompier, présent par hasard dans la rame. Elle raconte sa mésaventure à RTL ce samedi 18 janvier.

Dimanche 12 janvier, Esther, 22 ans, prend le train à Grenoble. Mais en plein voyage, elle ressent soudainement des contractions. La date du terme n'est pourtant pas prévue pour ce jour-là!

Rapidement, elle alerte les autres passagers autour d'elle et ces derniers préviennent à leur tour le contrôleur. Le conducteur décide d'arrêter le train en urgence en gare de Saint-Marcellin, en Isère, pour permettre l'arrivée des secours.

"Couchée sur une banquette"

Les personnes présentes dans le train se mobilisent, un ancien pompier, là par hasard, vient en aide à la jeune femme, tandis qu'un médecin est joint par téléphone pour qu'il prodigue des conseils à distance.

"Je me suis couchée sur une banquette en attendant l’ambulance", se souvient Esther, auprès du Parisien. Le nourrisson n'attend pas les pompiers et pointe très vite le bout de son nez. Heureusement pour la jeune femme, l'accouchement se déroule bien.

"Ça a été rapide, j'ai poussé deux fois et il est sorti", raconte-t-elle à RTL.

Les conseils à distance du médecin et de l'ex-pompier à ses côtés ont permis de rassurer la jeune femme. "J’ai serré très fort la main du contrôleur", glisse-t-elle.

La Ville promet un panier garni aux parents

Un petit garçon, prénommé Alassane et pesant 3,4kg, a ainsi vu le jour. Pour la jeune maman, cet épisode restera un "souvenir inoubliable".

"J’ai vraiment beaucoup de gratitude pour le contrôleur et l’ancien pompier", dit-elle, lançant au passage un appel pour retrouver ses "sage-femmes" improvisées et les remercier.

La naissance est, de fait, peu commune, d'autant que la petite ville de 7.000 habitants ne dispose plus de maternité. "Sans maternité, on a parfois quelques naissances dans le train, dans une voiture ou à domicile", explique à France Bleu le maire de Saint-Marcellin, Raphaël Mocellin.

"Je vais essayer d'entrer en contact avec (les parents) pour les féliciter, puis leur offrir un filet garni de nos produits locaux. (...) On va faire le nécessaire avec de l'huile de noix, du fromage, des Saint-Marcellin en chocolat", promet-il.

Juliette Desmonceaux