BFMTV
Société

"On a été applaudis": des sapeurs-pompiers racontent l'accouchement d'une femme dans un TGV

placeholder video
Après un accouchement qui a duré un peu plus d'une heure, les passagers du train ont pu reprendre leur route en direction de Strasbourg et de l'Allemagne.

Une intervention particulière et une vie qui démarre sur les bons rails. Dimanche 29 janvier au matin aux alentours de 8h, les sapeurs-pompiers de la commune de Verny, commune mosellane située à quelques kilomètres de Metz, ont été appelés pour ce qu'ils pensaient être un simple malaise voyageur survenu dans un train à grande vitesse stationné en gare de Lorraine TGV.

"On s'est occupé d'elle"

Arrivés sur place, les pompiers constatent que le train a en réalité été stoppé en urgence par le chef de bord, informé une heure après le départ de la gare de l'Est des contractions et de la perte des eaux d'une voyageuse sur le point d'accoucher.

"Juste avant de rentrer en gare, on nous prévient que c’est un accouchement imminent", se rappelle auprès de BFMTV le sergent-chef des pompiers de Verny, Cyril Martig.

Immédiatement, le Samu est prévenu. Dans l'attente de son arrivée, les militaires et un médecin qui se trouvait déjà à bord du TGV restent auprès de la jeune femme. "On a mis en conditions la maman, on l’a préparée, et on s’est occupé d’elle", se rappelle encore Cyril Martig.

1h20 de retard uniquement

Pour certains des pompiers en intervention ce matin-là, il s'agissait du premier accouchement. Un événement rendu encore difficile par l'étroitesse des installations du wagon de train.

"On est dans un wagon, dans une allée centrale. C’est plus compliqué de se déplacer, il y a le mobilier qui nous gêne", décrit le sergent-chef Franck Doyen.

Malgré l'inconfort de la situation, l'accouchement se déroule bien et le jeune Félix naît peu après, aux alentours de 9h10. Le bébé et sa mère, en pleine forme, ont été transférés vers l'hôpital le plus proche et les voyageurs en direction de Strasbourg, puis de l'Allemagne, ont pu repartir avec un retard d'1h20.

"Une fois qu’on est sorti avec la maman, on a été applaudis, c’était vraiment chaleureux", se rappelle encore Jean-Marc Roncolato, sapeur-pompier volontaire de Verny.

Billets gratuits?

A circonstance exceptionnelle, cadeau exceptionnel? Si la porte-parole de la SNCF a indiqué que la directrice de l'axe a envoyé un bouquet de fleurs aux parents, Félix va-t-il, comme le veut la croyance populaire, se voir offrir des voyages gratuits en train à vie en raison de son lieu de naissance?

En 2019, c'est dans un Ouigo que le petit Kylian était né, dans des circonstances plus ou moins similaires. La SNCF lui avait alors offert "des voyages gratuits en Ouigo partout en France jusqu'à ses 18 ans."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV