BFMTV
Société

"C'est inadmissible": à Saintes, les dépôts sauvages sont désormais punis d'une amende de 1.000 euros

placeholder video
Face aux incivilités qui sévissent dans la commune, la ville de Saintes a décidé de sanctionner plus sévèrement les dépôts sauvages. Le délit est dorénavant puni d'une amende 1.000 euros.

Sacs poubelles, cartons, plastiques et cagettes usagées... À Saintes en Charente-Maritime, les dépôts sauvages sont fréquents et ont de quoi exaspérer les habitants. "Ils déposent leurs poubelles, mais n'ouvrent pas les containers parce que c'est trop compliqué!", ironise une habitante au micro de BFMTV.

"Parfois, la borne est même noyée sous les dépôts", surenchérit un autre. En plein été, ces incivilités sont d'autant plus dérangeantes compte tenu de la chaleur. "Ça sent très très mauvais", insiste un passant.

Face à ce phénomène, la mairie des Saintes a décidé de hausser le ton, faisant grimper le montant de l'amende à 1.000 euros au lieu de 150 euros. "C'est entre 1.600 et 1.800 sacs par semaine qui sont ramassés par le service des propretés, donc nous avons voulu enrayer cette problématique", affirme l'adjointe au maire en charge du cadre de vie à Saintes, Charlotte Toussaint.

Une cinquantaine de procédures lancées

Pour être sûre de retrouver les coupables, la municipalité a même installé des caméras de surveillance dans les zones sensibles. Depuis son écran, le maire de Saintes, Bruno Drapon, scrute le moindre mouvement.

Ce jour-là, une voiture apparaît sur les images. Le véhicule se gare en double file, "dans le mauvais sens", remarque l'élu, pendant que trois individus déchargent un canapé et des coussins sur le bas-côté de la rue.

"C'est inadmissible et c'est coûteux. Il y a beaucoup de gens qui sont à l'extérieur des Saintes, mais qui viennent avec leurs poubelles dans le coffre et qui les déposent en ville", peste le maire.

Grâce à la plaque d'immatriculation, les personnes sont rapidement identifiées et l'amende de 1.000 euros directement envoyée. En deux mois de tests, une cinquantaine de procédures ont d'ores et déjà été lancées à l'encontre des fauteurs de troubles.

Pierre-Louis Bouce, Tiffany Santini avec Orlane Edouard