Caluire-et-Cuire: des objets déposés volontairement sur la piste cyclable par des riverains, un cycliste blessé

La piste cyclable de la discorde. Ce mardi 17 juin, un cycliste de 35 ans a été blessé par une table déposée sur l'une des voies réservées aux vélos de la ville de Caluire-et-Cuire (Rhône).
Ce dernier a d'ailleurs dû être transporté à l'hôpital par les secours. Une nouvelle illustration du climat de tension qui oppose riverains et cyclistes dans les lieux.
Depuis un mois, les usagers de la route remarquent des objets déposés volontairement sur la chaussée. "Moi, j'ai vu un canapé, des déchets sur les pistes cyclables pour obstruer la ligne et gêner le passage des différents vélos", estime Hakim, de Caluire, sur notre antenne.
"Il y a du bois, des cailloux... Je ne sais pas qui met ça", s'interroge Heno, un trottinettiste originaire de Rillieux-la-Pape, de passage.
De nouveaux stationnements bientôt créés?
D'après des habitants croisés par nos équipes ce mercredi, les auteurs seraient des riverains agacés par les nouveaux aménagements cyclables de Caluire-et-Cuire. "Les gens qui font ça sont des gens assez pitoyables. Au lieu qu'ils s'en prennent aux cyclistes, qu'ils aillent voir la mairie pour dire que c'est la piste cyclable qui les gêne", confie Bernard, cycliste, sur BFM Lyon.
Il y a un mois, certains habitants s'étaient en effet mobilisés pour contester la suppression de places de stationnement. Parpaings, bois.. Ils avaient à cette occasion bloqué les pistes pendant plusieurs jours.
Des déchets, évacués par la métropole quelque temps plus tard. Une plainte avait d'ailleurs été déposée par la collectivité. Après l'accident du cycliste ce mardi, le Grand Lyon va à nouveau déposer plainte et dénonce "un acte absurde et dangereux", tout en appelant à "la responsabilité" de chacun.
Après des échanges cette semaine avec les habitants, la métropole de Lyon envisage la création de nouvelles places de stationnement sans pour autant toucher aux pistes cyclables désormais existantes.