BFM Lyon
Lyon
Alerte info

INFO BFM LYON. Caluire-et-Cuire: un homme interpellé après une tentative d'intrusion dans la synagogue

Un brassard de police à Marseille. (Illustration)

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Alertés par des alarmes, des bénévoles des lieux sont arrivés et ont découvert un homme en possession d'un cutter au sein de la synagogue de Caluire-et-Cuire ce mercredi 30 avril vers 2 heures du matin. Sans domicile fixe et sous OQTF, il a été interpellé par la police.

Une intrusion en pleine nuit. Un homme a escaladé, vers 2 heures du matin dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 avril, le mur d'enceinte de la synagogue de Caluire-et-Cuire avant d'y forcer la porte d'entrée, selon les informations de BFM Lyon.

Le déclenchement des alarmes a alerté les bénévoles du centre communautaire israélite qui se sont rapidement rendus sur place. L'individu, pris en flagrant délit, a tenté de prendre la fuite avant d'être maitrisé par les bénévoles.

Sous OQTF, armé d'un cutter...

Peu après, la police nationale a été dépêchée sur les lieux pour interpeller l'intrus. Ce dernier est arrêté en possession d'un cutter. 

D'après les informations de BFM Lyon, l'homme est sans domicile fixe et sous OQTF. Il a été placé en garde à vue pour tentative de cambriolage.

Ses auditions sont actuellement en cours et doivent permettre d'en savoir plus sur ses motivations et déterminer si un mobile antisémite est à l'origine de son acte. Rien, d'après les premiers éléments recueillis par les policiers, ne permet de l'affirmer.

Arthur Blet avec Alixan Lavorel