Caluire-et-Cuire: des stationnements supprimés pour construire une piste cyclable, les riverains en colère

Des pistes cyclables ou des stationnements automobiles, il faut choisir. À Caluire-et-Cuire, l'aménagement de deux voies pour la circulation des vélos sur la route de Strasbourg fait polémique auprès des riverains.
Si elles permettent plus de sécurité pour les cyclistes et, à terme, des trottoirs plus larges, l'une des deux pistes cyclables suppriment de nombreuses places de parking le long de la route qui étaient bien précieuses pour les habitants du quartier.
Ainsi, depuis l'installation des aménagements début mai, Sabine doit garer sa voiture à un kilomètre de son appartement.
"Ils nous ont supprimé une trentaine de places donc il nous en reste 22 pour 84 familles. Avec les courses, les enfants... C'est pas possible de faire deux kilomètres à pied!"
De plus, les riverains dénoncent une décision prise en catimini par le Sytral et la métropole de Lyon, sans concertation ni solution alternative, bien qu'une réunion publique a été organisée. Les habitants du tronçon concerné, du numéro 25 au numéro 48 de la route de Strasbourg, se sont donc mobilisés dimanche 11 mai au bord des voies.
Pancartes en main et banderoles aux fenêtres, ils ont obstrué les pistes cyclables pour empêcher qu'elles soient empruntées et ont réclamé haut et fort le retour des places de parking. Patricia Dominguez dénonce en particulier les conséquences économiques du manque de stationnement.
"Les commerçants n'auront plus de clients. Et si vous voulez vendre demain votre appartement, vous aurez une entrave parce que faute de stationnement, bien évidemment, je pense que les logements se vendront moins, voire baisser leurs prix."
Des demandes de solutions alternatives
Avec ces travaux, le Sytral souhaite mettre en place un corridor de bus de Rillieux-la-Pape jusqu'à Lyon. Contactée par BFM Lyon, la métropole de Lyon a quant à elle expliqué en profiter pour agrandir les trottoirs et sécuriser la circulation des vélos.
Surtout, elle assure qu'au global, aucun stationnement n'a été perdu sur ce secteur. "Certaines places ont été repositionnées afin d'assurer la sécurité de tous les modes de déplacements", justifie la métropole auprès de BFM Lyon.
Les habitants souhaitent obliger la métropole à revenir sur son projet ou à défaut la création "urgente d'alternatives concrètes" telles que des poches de stationnement. L'association du commerce de la place du Vieux-Crépieux a par ailleurs rejoint la mobilisation des habitants.
En plus de leur manifestation, qu'ils ne s'interdisent pas de renouveler, ils ont ouvert une pétition en ligne. En une semaine, cette dernière a recueilli près de 400 signatures.