BFMTV
Société

"C'est dommage de voir que tout est abandonné": un maire du Lot-et-Garonne traque les propriétaires fantômes

placeholder video
Le maire de Saint-Barthélémy-D'Agenais, dans le Lot-et-Garonne, se bat contre les propriétaires fantômes pour les inciter à rénover ou à vendre leur bien.

À Saint-Barthélémy-D'Agenais, dans le Lot-et-Garonne, c'est une chasse aux logements fantômes lancée par Gaëtan Malange, le maire Les Républicains du village. L'élu déplore, à certains endroits, "un habitat dégradé qui est inhabité depuis plusieurs années".

Pour faire face à cette problématique des logements vacants et abandonnés, l'élu du village d'environ 500 habitants dresse des procès-verbaux d'abandon manifeste. "S'il n'y a pas de réaction au bout de trois mois, nous aurons la possibilité de saisir le préfet, les services de l'État et le juge des expropriations", explique Gaëtan Malange.

"C'est dommage de voir que tout est abandonné"

Il estime que son combat est vital pour l'activité et la survie du village. "Davantage d'habitants, ce sont des installations et des services publics qui tournent", argumente-t-il, mettant notamment en avant l'argument de la fréquentation des écoles.

"On a besoin de ce renouvellement de population intra-muros", juge Gaëtan Malange.

Une démarche saluée par certains habitants. "Je trouve que c'est dommage de passer dans des villages et de voir que tout est abandonné, ça fait mal au cœur", déplore un couple nouvellement installé à Saint-Barthélémy-D'Agenais.

Six procédures ont été lancées par la mairie. Pour l'heure, la moitié ont permis d'engager un dialogue avec les propriétaires.

Candice Antiga et Anaïs Lebranchu, avec Matthieu Heyman