BFMTV
Société

Bussereau : « Un accord bien avant dimanche »

-

- - -

A la veille de sa rencontre avec les syndicats des routiers, qui menacent de faire grève, le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau se montre confiant.

Les chauffeurs routiers menacent de faire grève à partir de la mi-décembre. Afin d'éviter un blocage du pays en pleine période des fêtes, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau a lancé les discussions entre médiateurs et dirigeants des syndicats de salariés, qui demandent notamment des hausses de salaire. 73% des Français trouvent justifiées ces revendications. Une « popularité » qui « n'étonne pas » le secrétaire d'État chargé des Transports, Dominique Bussereau, qui poursuit : « si évidemment il y avait un blocage des plateformes de distribution - c'est-à-dire plus rien dans les supermarchés, pas de jouets dans les magasins à partir de lundi - je pense que l'opinion publique, comme c'est toujours le cas, s'inverserait. Mais cette sympathie montre qu'on doit trouver une solution. » C'est pourquoi Dominique Bussereau assure, avec optimisme, vouloir trouver « un accord bien avant dimanche ».

« Persuadé que la bonne volonté triomphera »

Les syndicats des transporteurs routiers demandent des hausses de salaire, l'augmentation des frais de déplacement, un 13e mois de salaire pour tous et une mutuelle. Des revendications que leur secrétaire d'État « juge non disproportionnées. Il s'agit d'ajustements de salaires qui n'ont pas été augmentés depuis 2 ans, note Dominique Bussereau. [...] J'ai nommé trois médiateurs, qui vont discuter avec tout le monde. Aujourd'hui, tout le monde discute. Demain matin, je réunis tout le monde et je pense qu'à partir de mercredi, vont s'engager des négociations. Et je suis persuadé que la bonne volonté triomphera. »

« L'Etat a déjà fait des efforts... »

Aux responsables syndicaux qui dénoncent la responsabilité de l'Etat dans l'aggravation de la fiscalité, Dominique Bussereau répond : « l'Etat a déjà fait un certain nombre d'efforts : on a créé une écotaxe à partir de 2012... Dans cette affaire, le gouvernement est attentif, s'il est interrogé, il répondra. Mais c'est avant tout une négociation entre les salariés et les entreprises. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Dominique Bussereau, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co