BFMTV
Société

Burkini dans les piscines de Grenoble: l'association des maires de France veut "une clarification nationale"

Le maire de Cannes, David Lisnard, au congrès de l'Association des maires de France qu'il préside, à Paris, le 18 novembre 2021

Le maire de Cannes, David Lisnard, au congrès de l'Association des maires de France qu'il préside, à Paris, le 18 novembre 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

L'AMF a publié un communiqué ce mardi, au lendemain de la décision du conseil municipal de Grenoble d'autoriser le burkini dans les piscines de la ville.

Alors que le conseil municipal de Grenoble, au terme d'un vote serré lundi, a autorisé le port du burkini dans les piscines de la ville en approuvant une modification du règlement intérieur des piscines de la préfecture de l'Isère, l'Association des maires de France (AMF) appelle ce mardi à "une clarification nationale".

"Dans un souci de précision, l’AMF rappelle qu’il est de la seule responsabilité des conseils municipaux et intercommunaux de fixer les règles d’accès aux équipements publics de leur compétence, et d’en rendre compte devant leurs concitoyens", écrit l'association dans un communiqué, évoquant "les règles d'hygiène et de sécurité".

"La situation juridique est donc différente de celle des plages et les exécutifs municipaux et intercommunaux ont la possibilité de réglementer les piscines publiques en précisant les tenues autorisées et prohibées. C’est ainsi que la quasi-totalité des communes de France interdit les vêtements de baignade de type 'burkini'. La mairie de Grenoble a pris une autre décision", ajoute le communiqué.

Darmanin veut le retrait de l'arrêté

L'AMF dit attendre une "jurisprudence", "après la procédure engagée par le préfet de l'Isère". "L'AMF estime qu'une clarification législative sera nécessaire pour sécuriser les décisions prises par les conseils municipaux et intercommunaux, notamment les interdictions", conclut le communiqué.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déclaré avoir "donné instruction au préfet de déférer en 'déféré laïcité' la délibération permettant le port du 'Burkini' et, le cas échéant, d'en demander le retrait".

David Lisnard (LR), maire de Cannes élu à la tête de l'AMF à l'automne, s'était illustré en 2016 en prenant un arrêté anti-burkini dans sa commune des Alpes-Maritimes. Un arrêté qui avait finalement été retoqué par la justice administrative.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV