BFMTV
Société

Brigitte Macron s'exprime sur les violences contre les enfants dans Elle

Brigitte Macron et Andréa Bescond en une du magazine Elle

Brigitte Macron et Andréa Bescond en une du magazine Elle - Elle

La Première dame raconte dans l'hebdomadaire recevoir depuis trois ans, plus d’une lettre sur deux émanant d’enfants ou de parents faisant "part de violences physiques, psychologiques et sexuelles".

Avec la danseuse, actrice et réalisatrice du film "Les Chatouilles" Andréa Bescond, la Première dame Brigitte Macron fait la Une de ELLE France cette semaine. Les deux femmes y donnent une longue interview dans laquelle elles parlent des violences contre les enfants en France, et des moyens de les combattre.

Cette entrevue est organisée à l'occasion de la sortie de trois livres à destination des enfants pour les sensibiliser aux violences, signés Andréa Bescond . L'auteure, victime d'un pédocriminel dans son enfance, souhaite avec ces publications "aider les enfants à générer un dialogue avec les adultes, tout en leur donnant des connaissances concrètes sur leurs droits, leur corps, leur intimité…" explique-t-elle.

Une lettre sur deux reçue par Brigitte Macron parle de violences

Brigitte Macron, qui a rencontré Andréa Bescond pendant la campagne présidentielle, s'est déjà publiquement engagée à plusieurs reprises pour la protection des enfants. "Je savais que cette violence existait, mais à ce point, je ne l'imaginais pas. La vie m'avait épargnée", confie-t-elle au magazine.

Elle raconte avoir "commencé à entendre des témoignages sur ces violences dès qu’Emmanuel est entré en politique. Depuis trois ans, plus d’une lettre sur deux que je reçois à l’Élysée émane d’un enfant, d’un adolescent ou de parents qui me font part de violences physiques, psychologiques et sexuelles. Cet été, c’était presque 100 %", déclare-t-elle.

Si Andréa Bescond applaudit le fait que ce sujet alerte de plus en plus, et que des témoignages circulent, "tous les matins, je pense aux 165.000 enfants violés chaque année, et je sais qu’un enfant meurt tous les quatre jours en France sous les coups de ses parents".

"On doit aussi s’adresser aux prédateurs"

"Il y a un taux de violence inouï, et, avec Internet, cela ne s’arrête jamais, c’est vingt-quatre heures sur vingt-quatre", déclare Brigitte Macron à propos des violences faites aux enfants et aux adolescents, et notamment face au harcèlement que certains peuvent subir par d'autres personnes de leur âge.

Les deux femmes prônent le dialogue, et la prévention pour empêcher ces comportements violents qui nuisent aux plus jeunes. "Jamais un enfant n’est responsable de la violence, jamais! C’est à l’adulte d’être responsable de ses actes, et
de connaître la loi", lance d'abord Andréa Bescond. Les parents doivent aussi être éduqués à reconnaître les signes de maltraitance chez leurs enfants, et savoir y réagir, car ils "sont parfois très démunis", explique Brigitte Macron.

"On doit aussi s’adresser aux prédateurs", explique encore la Première dame. "Il existe déjà un numéro vert [le 119, ndlr], et des traitements médicamenteux que peuvent leur délivrer les psychiatres. Cela pourrait peut-être, dans certains cas, éviter des drames. Il faut multiplier les aides avant qu’ils ne passent à l’acte, et améliorer leur prise en charge".
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV