Brest: un patient meurt sur un brancard dans le couloir des urgences

Un patient est décédé en attendant des soins à Brest. - AFP
Le drame s'est produit en début d'après-midi mercredi. Arrivé aux urgences de l'hôpital de la Cavale-Blanche de Brest aux alentours de midi, un patient âgé de 89 ans est décédé en attendant le médecin qui devait l'ausculter.
Un patient dont la fin de vie "était proche"
Tout en regrettant les "conditions d'intimité non adaptées" dans lesquelles l'octogénaire a été accueilli, le CHRU estime que "la qualité de la prise en charge des équipes médicales et soignantes ne peut être mise en cause". Auprès de Ouest France, les responsables hospitaliers estiment qu'il s'agissait "d'un patient souffrant de pathologies multiples et dont la fin de vie était proche".
Les causes du décès du patient, accompagné de sa fille au moment du drame, n'ont pas encore été identifiées, mais l'hôpital a d'ores et déjà annoncé qu'une enquête allait être ouverte pour produire une "analyse plus détaillée de la prise en charge et des causes du décès", selon la direction du CHRU.
Un service normal
Toujours selon la direction de l'hôpital, "l'équipe dans le service était au complet. L'effectif médical était également complet avec 3 médecins seniors et 3 internes présents". L'hôpital précise aussi que le service ce jour-là était "normal" avec 112 passages en 24 heures "contre 126 passages en moyenne sur le mois de janvier".
Avec un temps d'attente estimé à 4h30 aux urgences de l'hôpital de Brest, la direction estime être dans la moyenne nationale. Toutefois, les syndicats s'inquiètent de ce décès. Pour la CGT, "c'est une information délicate". "Nous avons alerté sur ce couloir où les patients sur des brancards se retrouvent sans surveillance du personnel" affirme Thomas Bourhis, responsable du syndicat. Pour l'instant, la famille du patient décédé ne souhaiterait pas engager de poursuites.