BFMTV
Société

Braquage à Marignane : un sexagénaire tué par balles pour s’être interposé

Les recherches se poursuivent vendredi pour retrouver le meurtrier présumé d'un sexagénaire tué alors qu'il avait tenté de s'opposer à un vol à main armée dans un bar-tabac à Marignane (Bouches-du-Rhône),

Les recherches se poursuivent vendredi pour retrouver le meurtrier présumé d'un sexagénaire tué alors qu'il avait tenté de s'opposer à un vol à main armée dans un bar-tabac à Marignane (Bouches-du-Rhône), - -

Les recherches se poursuivent vendredi pour retrouver le meurtrier présumé d'un sexagénaire tué alors qu'il tentait de s'opposer à un vol à main armée dans un bar-tabac de Marignane (Bouches-du-Rhône).

Il n’a écouté que son courage, il en a perdu la vie. Un sexagénaire est mort après un braquage à Marignane jeudi soir. L'homme, touché de deux balles en tentant de s'interposer, a succombé à ses blessures. Vers 18h, deux malfaiteurs s’attaquent à un bar tabac du centre-ville. Au moment de leur fuite, l'homme de 61 ans qui rentrait de la plage avec son épouse a eu la mauvaise idée de s’interposer. A bord de son véhicule, il renverse les 2 malfaiteurs sur leur scooter puis tente de les neutraliser avec une bombe lacrymogène. Un des braqueurs ouvre alors le feu et le blesse notamment au ventre. Il a succombé à ses blessures à l’hôpital nord de Marseille.

>> Braquage à Marignane : héroïsme ou inconscience ?

Tué pour quelques euros

Un des agresseurs présumés, âgé de 18 ans, a été arrêté un peu plus tard dans la commune voisine de Vitrolles. Le second court toujours mais selon nos informations, ce vendredi sur RMC, il aurait été identifié et pourrait être rapidement interpellé. Leur butin s'élèverait seulement à quelques euros et des paquets de cigarettes.

« Il avait bien vu les armes mais il a été courageux »

Eric Le Disses est le maire (DVD) de Marignane, il raconte ce vendredi sur RMC. « C'est un tabac du centre-ville qui a été braqué par deux personnes en moto. Un homme d’une soixantaine d’années est allé sur eux, les a percutés avec sa voiture, est sorti avec une bombe de défense, les a aspergés et un des braqueurs s'est retourné et a tiré trois coups. Le sexagénaire avait bien vu les armes mais il a été courageux. Vous savez, il y a des gens courageux et d'autres qui ne le sont pas. Il a été touché notamment à la jambe. C'était quelqu'un d'honnête. Aujourd'hui, vous avez un homme qui a fait l'inverse de ce que font les gens habituellement. Il ne faut pas lui faire un procès. S'il y avait plus de personnes comme lui en France, ça changerait bien des choses. Un des deux braqueurs a été interpellé hier soir jeudi et le second ne devrait pas tarder à l'être aussi ».

« Il ne faut pas s'interposer, les jeunes sont capables de tout »

Jean-Marie Allemand est le secrétaire méditerranée du syndicat de police Alliance. Il rappelle que toute intervention dans ce genre de cas est à éviter. « Il a voulu s’interposer et malheureusement, il a payé cash. On voit la violence… des coups de couteau, des tirs. Je pense que les citoyens ne doivent pas s’interposer devant ces jeunes-là. Appeler la police, donner un signalement mais pas s’interposer. Ils sont capables de tout. Pour un maigre butin, ils n’hésitent pas à tirer ».

La rédaction