Bouches-du-Rhône: près de 6 tonnes de cannabis saisies, 3 hommes interpellés

Suite à la saisie dans les Bouches-du-Rhône de près de 6 tonnes de résine de cannabis, trois hommes, soupçonnés d'être impliqués dans ce trafic alimentant la région marseillaise ont été arrêtés. Ils ont entre 19 et 24 ans.
Il s'agit de la plus grosse saisie de cannabis effectuée par la police depuis 2011. Les trois trafiquants présumés ont été interpellés à Marseille et à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) par les enquêteurs, qui ont saisi la drogue dans une villa ainsi que dans une voiture.
Cette saisie record et ces interpellations interviennent après plusieurs mois d'enquête menées conjointement par la police judiciaire marseillaise et l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants.
"On dirait de la pâte à modeler"
Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, qui s'est rendu à Marseille avec François Hollande, "félicite les enquêteurs pour ce succès policier majeur" qui "démontre la totale détermination à lutter sans relâche contre toutes les formes de criminalité."
Les deux hommes ont rencontré sur place les forces de l'ordre, qui leur ont présenté la saisie: "Ce qu’on avait encore jamais vu jusqu’à présent, a expliqué l'un des policiers, c’est ce type de produit conditionné en plaquette, beaucoup plus souple – on dirait de la pâte à modeler – qui est habituellement retrouvé sous forme d’olive, et qui est d’une qualité nettement supérieure et se vend à peu près 4.000 € le kilo."
La dernière grosse saisie de cannabis avait été effectuée par les douanes en avril 2013, avec 7,5 tonnes découvertes à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), en deux fois, et à quelques heures d'intervalle. Plus de deux tonnes avaient été trouvées dans un poids lourd contenant des oranges et 5,5 tonnes dans un autre transportant des courges.