BFMTV
Société

Bordeaux : un infirmier escroque la Sécu de 500 000 euros

-

- - -

Un infirmier est soupçonné d’avoir escroqué 500 000 euros à la Sécurité sociale grâce à de faux remboursements. Il a été mis en examen pour escroquerie, faux et usage de faux, et blanchiment.

Si l’affaire s’avère vraie, c’est un beau pactole que la Sécurité sociale a rapporté à un infirmier bordelais. Soupçonné d'avoir obtenu frauduleusement des remboursements d'actes médicaux, il a été mis en examen jeudi à Bordeaux pour escroquerie, faux et usage de faux et blanchiment. Placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de pratiquer son métier en libéral, il aurait réussi à escroquer 500 000 euros grâce à une mécanique bien huilée. L'homme, âgé de 53 ans, aurait organisé un système au détriment non seulement de la CPAM mais aussi de la caisse régionale du Régime social des indépendants (RSI).

De l'argent investi en bourse et dans l'immobilier

Les investigations des enquêteurs de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) saisie par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Gironde ont porté sur la période 2009-2010. L'enquête a mis en évidence le fait qu'il récupérait d'anciennes ordonnances de médecins, puis, à l'aide d'une photocopieuse, réalisait de fausses prescriptions. L'infirmier, qui a reconnu les faits lors de sa garde à vue, présentait également au remboursement des actes fictifs et d'autres surfacturés parfois en tarif de nuit. Et pas question de tout garder sous le matelas : selon l'enquête, il aurait investi ses gains frauduleux en bourse et dans l'immobilier.

La rédaction avec Reuters