BFMTV

Bons résultats du CAC 40 : bonne nouvelle ?

Des milliards de bénéfices pour les entreprises françaises du CAC 40. Choquant ?

Des milliards de bénéfices pour les entreprises françaises du CAC 40. Choquant ? - -

2 milliards d’euros pour Renault, 2,38 milliards pour la Société Générale, 6 milliards pour BNP-Paribas. Les entreprises françaises du CAC 40 publient en ce moment leurs résultats pour 2011. Des profits en baisse mais qui reste astronomique. Choquant pour les uns, mais bonne nouvelle pour les autres. Quel est votre avis ?

Les résultats des entreprises du CAC 40 en 2011 se comptent une nouvelle fois en milliards. Ils ont beau être en baisse, ils donnent le tournis, tellement ils paraissent en décalage avec la vie quotidienne. A titre d’exemple, avec les 2 milliards d'euros de bénéfices de Renault on pourrait distribuer l’équivalent d’un smic pour plus d'1,8 millions de personnes.

« +386% pour les actionnaires »

Choquant pour Alain Mas, délégué CGT au sein du groupe automobile. « Les salariés de Renault ont un sentiment d’écœurement, explique-t-il. On leur a demandé beaucoup d'efforts. Là on est dans une situation favorable, et en retour, le conseil d’administration vient de décider d'octroyer aux actionnaires une augmentation de leurs dividendes de 386%. A un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ».

« Une excellente nouvelle pour l’emploi »

« De tels bénéfices, c’est une bonne nouvelle » assure de son côté Jean-François Roubaud, président de la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises). « C'est excellent pour notre pays, pour l'emploi (…) Quand les grandes entreprises ont des résultats positifs, elles font davantage travailler leurs sous-traitants, c'est à dire nos PME. C'est très important pour toute la chaîne des entreprises, et c'est avec cette création de richesse que l'on peut faire avancer notre société ».