BFMTV
Société

Boire du café, c’est bon pour la santé

Boire 3 tasses de café par jour réduirait les risques de décès de 10%.

Boire 3 tasses de café par jour réduirait les risques de décès de 10%. - -

Selon une étude américaine, boire trois tasses de café par jour diminuerait les risques de décès de 10%. Attention toutefois aux abus : boire plus de 5 tasses par jour ferait augmenter le risque de cancer.

Alors que l’on croyait le café mauvais pour la santé, une étude américaine vient tordre le cou à cette idée reçue. Selon cette étude de l’Institut national américain du cancer, les adultes de 50 à 71 ans qui boivent au moins trois tasses de café par jour verraient leur risque de décès diminuer de 10% par rapport aux autres.
L’Institut américain a enquêté pendant 13 ans sur 400 000 hommes et femmes pour aboutir à cette conclusion. Ceux qui carburent au café ont moins d'accidents cardio-vasculaires, moins d'attaques cérébrales et moins de maladies respiratoires que ceux qui n’en boivent pas.

Mieux vaut le boire sans sucre

Attention toutefois à ne pas en abuser : au-delà de cinq tasses par jour, le risque de cancer augmente, préviennent les scientifiques. Et mieux vaut aussi le boire noir, prévient le nutritionniste Arnaud Cocaul : « Il ne faut pas exagérer avec l’apport de sucre qui peut être une charge calorique non négligeable, ou avec les édulcorants. Je suis pour la consommation d’un café le plus naturel possible ». Les cafés-crème et autres cafés liégeois sont donc à consommer avec modération.

La Rédaction, avec Morgane Solignac