Blanquer évoque des "vacances apprenantes" avec un dispositif "écoles ouvertes"

Jean-Michel Blanquer - AFP
Ecoliers, collégiens et lycéens reprendront le chemin de leur établissement scolaire respectif à partir du 11 mai, a annoncé Emmanuel Macron lundi soir. Une reprise physique des cours après deux mois de confinement en raison de la pandémie de coronavirus.
En juillet et en août, les élèves connaîtront des vacances d'été différentes de celles des autres années, à l'image de l'année scolaire écoulée.
La date des vacances, le 4 juillet, n'est toutefois pas modifiée. "J'ai dit dès le début que nous maintiendrions de façon à ce qu'on ait encore des points de repère, des choses telles qu'elles auraient dû être", a argué Jean-Michel Blanquer ce mercredi sur LCI.
"Vacances apprenantes"
Néanmoins, des "dispositifs spéciaux" vont être mis en oeuvre au cours des congés estivaux, a détaillé le ministre de l'Education nationale.
"Nous avons premièrement les vacances apprenantes, autrement dit des colonies de vacances très éducatives, a expliqué Jean-Michel Blanquer. Nous allons déployer le dispositif 'écoles ouvertes' de manière générale dans toute la France, c'est-à-dire que le bâtiment sera ouvert et permettra dans un grand nombre de cas d'avoir des activités au quotidien de façon à ce qu'il n'y ait aucun enfant qui soit confiné pour des raisons sociales et non plus sanitaires aux mois de juillet et août."
"Les colonies de vacances sont déjà éducatives, nous avons envie qu'elles attirent encore plus d'enfants et que les enfants puissent un petit peu se régénérer à l'occasion des vacances d'été grâce à toutes les propositions", a précisé Jean-Michel Blanquer.
Empêcher le "décrochage"
L'objectif serait de permettre aux élèves de rattraper les lacunes qui auraient pu être engendrées par le bouleversement du calendrier scolaire, et d'empêcher les élèves de "décrocher". "Plus le confinement dure pour eux, plus il y a un risque de décrochage, parfois pour toujours", s'est alarmé le ministre. A l'heure actuelle, selon les données du ministère de l'Education, 5% des élèves ne sont pas joignables.
Fin mars déjà, peu de temps après le début du confinement, Jean-Michel Blanquer avait annoncé le lancement d'une opération "vacances apprenantes" pour les congés de printemps.