BFMTV
Société

Bijoutier de Nice : « Le soutien est très précieux », explique son fils sur RMC

Plus de 300 000 personnes sont inscrites sur la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice.

Plus de 300 000 personnes sont inscrites sur la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice. - -

Il a désormais sa page Facebook et plus de 300 000 personnes aiment ça. Le bijoutier de Nice qui a abattu un braqueur mercredi bénéficie d'une vague de soutien alors qu'il est toujours en garde-à-vue.

Alors que l’enquête doit faire la lumière sur les circonstances qui entourent le décès par balles du braqueur de la bijouterie à Nice mercredi, le tireur, toujours en garde à vue, reçoit de plus en plus de soutien. Particuliers et commerçants sont désormais plus de 300 000 sur la page Facebook «Soutien au bijoutier de Nice». Jeudi, un rassemblement spontané a eu lieu place Masséna, dans le centre-ville niçois. Un autre rassemblement a lieu devant le Palais de Justice, à l'initiative des commerçants du centre-ville, qui vont également organiser une marche blanche, lundi.

>> Bijoutier de Nice : la justice doit-elle être clémente ?

Un suspect en garde à vue

Agé de 67 ans, ce père de famille était jusque-là inconnu des services de police et de la justice, selon son avocat Franck de Vita. Antony, le jeune homme de 18 ans, abattu par le bijoutier alors qu'il s'enfuyait à scooter avec son complice après leur braquage à main armée, était, lui, défavorablement connu de la justice pour vols, violences et infractions routières. Par ailleurs, un suspect est en garde à vue depuis mercredi soir. Il s'est présenté de lui-même à la police, mais rien ne dit pour l'instant qu'il s'agit du second braqueur.
Le scooter de type T-Max ayant servi au braquage a par ailleurs été retrouvé sur les hauteurs de Nice, abandonné sur la voie publique, et était en cours d'analyse par la police scientifique pour tenter d'y retrouver des indices, selon la même source.

« Besoin du soutien pour la défense »

Bilal est l'un des fils de Stéphane Turk, le bijoutier. Pour lui, le soutien populaire accordé à son père est très important, tant pour le moral que pour l’aspect judiciaire. « C’est précieux pour soutenir la défense de mon père qui a agi sous la menace de fusils à pompe et de pistolets. On en a besoin pour appuyer la défense de mon père et on espère que la justice va le prendre en compte. Le soutien des commerçants est important car ce n’est pas la première fois qu’on subit des attaques de ce type. On est des gens honnêtes et on travaille dur. Toute participation, tous les soutiens des gens, c’est important ».

Tugdual de Dieulevult avec Claire Checaglini