BFMTV
Société

Bientôt les PV de stationnement à 35 euros ?

-

- - -

Le ministre des Transports vient de recevoir un rapport préconisant une hausse des PV de stationnement dans les grandes villes. Leur montant maximum atteindrait 35 euros. Dans les petites communes, en revanche, il diminuerait. Bonne idée ?

C'est le sénateur UMP Louis Nègre qui émet, dans un rapport rendu mercredi à Thierry Mariani, cette proposition. Il souhaite autoriser les communes à fixer elles-mêmes le montant de la contravention de stationnement. Il propose que dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille...), il puisse atteindre 35 euros. Et dans les petites communes, au contraire, le faire descendre sous les 17 euros actuels.

«On ne s'en prend pas aux automobilistes»

« On ne s'en prend pas aux automobilistes », assure Louis Nègre. « On emmène, par l'intermédiaire de cet outil, des solutions. L'argent qui serait récupéré par les communes par le biais de cette augmentation pourrait etre destiné à développer les transports en commu ou les parking-relais. Vous avez aujourd'hui des villes aspyxiées par les embouteillages. 10% à 15% passent leur temps à chercher des places de stationnement. Que fait-on pour ça ? ».

«Ca me parait dangereux»

Mais dans les communes concernées, l'idée n'est pas toujours appréciée. « Ca me parait dangereux », estime Jean-Louis Touraine, adjoint en charge de la circulation à Lyon. « Laisser toute liberté aux villes pour fixer le montant des contraventions, c'est discutable. Certaines villes vont appliquer des tarifs prohibitifs, et d'autres seront laxistes. Je pense qu'il vaut mieux que l'Etat garde la main là-dessus. Un tarif trop élevé dissuade l'automobiliste de payer l'horodateur. Alors que notre intérêt, c'est qu'il mette une pièce ».