BFMTV
Société

Béziers: Ménard décrète un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans

Robert Menard, maire de Béziers depuis Mars 2014. Il a été élu au 2e tour des élections municipales

Robert Menard, maire de Béziers depuis Mars 2014. Il a été élu au 2e tour des élections municipales - -

Le maire de Béziers, Robert Ménard, soutenu par le Front national, a annoncé l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés, du 15 juin au 15 septembre.

C'est une des premières décisions polémiques du nouveau maire de Béziers : Robert Ménard annonce l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. "Par arrêté municipal du 25 avril 2014, j'ai décidé, comme je l'avais annoncé, de prendre des mesures afin de prévenir les risques que les mineurs de moins de 13 ans peuvent encourir en circulant seuls la nuit", déclare M. Ménard dans un communiqué.

Interdiction de circulation entre 23h et 6h pour les mineurs non accompagnés

Ils ne pourront donc, "sans être accompagnés d'une personne majeure, circuler de 23H à 6H dans un certain nombre de secteurs, délimités par l'arrêté" qui s'appliquera "du 15 juin au 15 septembre, durant les week-ends et les périodes de vacances scolaires", précise-t-il. En cas d'infraction, "ils seront reconduits à leur domicile ou au commissariat et seront passibles d'une amende".

"Des jeunes livrés à eux-mêmes"

Robert Ménard explique avoir constaté "qu'un nombre croissant de jeunes mineurs se trouvaient livrés à eux-mêmes en pleine nuit", se trouvant "ainsi exposés à des atteintes à leur intégrité physique et morale, notamment en cas de rassemblements nocturnes, de rixes ou de disputes, de trafics divers".

Le fondateur de Reporters Sans Frontières (RSF) a remporté fin mars les municipales à la faveur d'une triangulaire, succédant ainsi à Raymond Couderc (UMP) dans cette cité de 71 000 habitants, la deuxième de l'Hérault, confrontée à un fort taux de chômage.

La rédaction