Beauvais interdit les cirques avec des animaux sauvages

Des tigres dans un cirques (illustration). - Armend Nimani - AFP
Il n'y aura plus de spectacles ou de cirques avec des animaux sauvages qui se produiront sur le territoire de Beauvais, rapporte Le Parisien. Caroline Cayeux, la maire divers droite de la préfecture picarde a pris un arrêté municipal en ce sens vendredi.
"Le caractère itinérant des cirques fait obstacle au respect des normes concernant ces animaux car ils ne peuvent offrir un espace et des conditions de détention adaptés", indique l'édile pour justifier sa décision, citée par le quotidien.
Plus de 300 communes ont adopté cette mesure
Plus de 300 communes françaises interdisent désormais que de tels spectacles ou cirques se produisent sur leur territoire. Elles étaient précisément 343 au 10 mars dernier, selon une question au gouvernement posée par la députée LaREM Laurence Vanceunebrock-Mialon.
En février 2019, un sondage réalisé par l'Ifop pour la Fondation 30 millions d'amis indiquait que 67% des Français approuvaient l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques, une mesure déjà adoptée par 23 pays de l'Union européenne sur 28, détaillait à cette occasion cette même fondation.