BFMTV

Beaudoin Prot : « Nous n’avons pas fermé le robinet du crédit »

BFMTV

Le Directeur Général de BNP Paribas a précisé que, contrairement à ce qu’affirme la Banque de France, les crédits sont en hausse.

Jean-Jacques Bourdin : Les PME par exemple, qui disent qu'elles ont des difficultés à obtenir du crédit, est-ce vrai aujourd'hui ? Est-il vrai qu'aujourd'hui les banques ont un peu resserré le robinet du crédit à l'entreprise ?

Beaudoin Prot : Ma réponse est claire, absolument pas, c'est faux. A la fin du mois de mars, l'ensemble des crédits de BNP Paribas en France est en hausse de près de 11%.

Jean-Jacques Bourdin : Ce n'est pas toujours ce que dit la Banque De France...

Beaudoin Prot : Je connais les chiffres de BNP Paribas, qui est un des acteurs majeurs du marché français, et je vous dis que les crédits aux particuliers sont en hausse de 9% et les crédits aux entreprises de 14% à la fin du mois de mars, et que ceci est plutôt une accélération. Je crois qu'une des choses que l'on voit très bien après cette crise bancaire, qui a quand même beaucoup secoué la planète finance mondiale, c'est qu'une banque ne doit pas trop s'éloigner d'un certain nombre de principes de base qui sont qu'on a des clients, on collecte des dépôts auprès d'eux, on leur fait des prêts, on gère leur épargne, on leur rend des services. Cette activité-là est très récurrente et il faut bien reconnaître d'ailleurs que chez BNP Paribas je suis très satisfait parce que, depuis maintenant plusieurs trimestres, le nombre de nouveaux clients que nous conquérons chaque trimestre est record. Je crois que cette mesure-là, des nouveaux clients qui viennent vers nous, pour nous ce sont des éléments très importants de positionnement.

La rédaction-Bourdin & Co